Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nacerdes (Xanthochroa) carniolica] Attiré par un BBQ

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Attiré par un BBQ

Message par jean-claude jamoulle »

Lebenêt a écrit : dimanche 11 août 2019, 18:49 Non, les Cantharidae et les Meloidae ne sont pas homonymes. Si je me souviens bien, les Meloidae ont d'abord étés appelés Cantharidae, d'où le nom de cantharidine, et comme une autre famille s'appelait pareil le genre a été renommé sur le genre Meloe, donnant donc les Meloidae. Si je me souviens bien...
Merci pour ton commentaire , je voulais dire qu'il y avait une homonymie entre la Cantharidine et les Cantharidae .
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Nacerdes (Xanthochroa) carniolica] Attiré par un BBQ

Message par alainroujas »

Dans tous les cas Meloidae ou Oedemeridae !! ça bruuuuuule :mrgreen:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nacerdes (Xanthochroa) carniolica] Attiré par un BBQ

Message par vanderbergh »

Je ne l'ai jamais constaté avec les oedémeridae, mais je n'ai pas cherché non plus à vérifier en n 'en m' écrasant un dans l'oreille :lol:
Par contre ce que je ne savais pas c'est que les Paussidae peuvent aussi se défendre eu"brulant" l'importun, comme ça m' est arrivé un soir au Tchad en attrapant un ex. sur le drap . C'était la première fois que ça m'arrivait alors que j'avais capturé de nombreuses fois ce genre de bête :roll: La brûlure m'a surpris tant elle était vive et m'a fait projeter au sol le coupable :!:
Mais là il s'agit sans doute d'une projection gazeuse genre Brachynus, plus que d'une sécrétion comme les méloidae :roll:
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Nacerdes (Xanthochroa) carniolica] Attiré par un BBQ

Message par jean-claude jamoulle »

vanderbergh a écrit : lundi 12 août 2019, 15:17 Je ne l'ai jamais constaté avec les oedémeridae, mais je n'ai pas cherché non plus à vérifier en n 'en m' écrasant un dans l'oreille :lol:
Par contre ce que je ne savais pas c'est que les Paussidae peuvent aussi se défendre eu"brulant" l'importun, comme ça m' est arrivé un soir au Tchad en attrapant un ex. sur le drap . C'était la première fois que ça m'arrivait alors que j'avais capturé de nombreuses fois ce genre de bête :roll: La brûlure m'a surpris tant elle était vive et m'a fait projeter au sol le coupable :!:
Mais là il s'agit sans doute d'une projection gazeuse genre Brachynus, plus que d'une sécrétion comme les méloidae :roll:
Selon la littérature scientifique sur le sujet (The Journal of Experimental Biology 203, 1265–1275 (2000) 1265)

les sécrétions du genre Brachynus , n'ont pas la même composition chimique que la cantharidine, elles auraient une propriété "explosive" qui leur confère une température de 100°C, en plus de l'effet irritant . :lol:
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Coléoptères »