Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Longitarsus tabidus] Gros longs-tarses

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Longitarsus tabidus] Gros longs-tarses

Message par D.Terminator »

Ben si quand même, compare l'avant avec la base du dit pronotum ! Mais bon tous les autres caractères collent bien alors, j'espère ne pas m'être trompé...

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Longitarsus tabidus] Gros longs-tarses

Message par D.Terminator »

Je reviens sur ce post. C'est bien tabidus mais je veux répondre sur le problème du pronotum "rétréci"... Je viens de me prendre la tête :mad: :0007: avec 3 ex. de ce groupe pour conclure que les critères sont vraiment fragiles. J'ai trouvé un tabidus mâle, un foudrasi mâle (heureusement car je l'avais confondu avant dissection...) et un australis femelle !! Je crois avoir compris le problème du pronotum rétréci de tabidus. En fait il n'est pas vraiment rétréci si on compare les bords antérieurs et postérieurs mais il présente une zone bombée médiane qui se rétrécit vers l'avant de façon très nette, les côtés sont très déclives de chaque côté et donnent l'impression du rétrécissement car les angles antérieurs sont un peu masqués. On ne retrouve pas cela chez les espèces voisines ! (cf. plus haut !! :D ). Je poste une photo modifiée pour clarifier mon propos...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Longitarsus tabidus] Gros longs-tarses

Message par D.Terminator »

Image
Anonyme : France : XX : XX : 12/12/2019
Altitude : NR - Taille : XX
Réf. : 244643

Retourner vers « Coléoptères »