Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister tropicus] M'Hister en Afrique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Hister tropicus] M'Hister en Afrique

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Guinée : Banking : 0 : 27/10/2018
Altitude : 600 m - Taille : 8mm
Réf. : 237498
Image
Lionel Casset : Guinée : Banking : 0 : 27/10/2018
Altitude : 600 m - Taille : 8mm
Réf. : 237499
Image
Lionel Casset : Guinée : Banking : 0 : 27/10/2018
Altitude : 600 m - Taille : 8mm
Réf. : 237500
bonsoir,
un mystère pour moi car je n'ai aucune expérience dans cette famille. Si quelqu'un a une petite :idea: pour cette espèce photographiée dans un champ d'arachides à la tombée de la nuit et juste avant un orage tropical d'où la faible luminosité.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

M'Hister en Afrique

Message par vanderbergh »

Il faudrait que tu le soumettes à N.Degallier il connait bien la faune histerologique africaine :D
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

M'Hister en Afrique

Message par SECQ Michel »

Bonjour cerocomactif,
à en juger les caractères externes : 3 denticules sur la marge externe du tibia antérieur, 2 stries latérales externes sur le pronotum, une strie subhumérale interne sur l'élytre, il y a de très forte chance que ce spécimen se rapporte au genre Hister Linnaeus.
Comme le dit Christian, vu le nombre d'espèces de ce genre en Afrique (je ne possède pas cette espèce), il est préférable de
soumettre le spécimen à Nicolas Degallier.
-Je regarde quand même ma documentation pour savoir si j'arrive à mettre un nom d'espèce.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

M'Hister en Afrique

Message par vanderbergh »

je jetterai un œil sur les bêtes du Tchad que Nicolas m'a déterminées, sur celles de 8 mm en particulier :wink:
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

M'Hister en Afrique

Message par cerocomactif »

Merci pour vos réponses. Je pense suivre vos conseils mais je ne verrai pas l’intéressé avant la rentrée. A suivre...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

M'Hister en Afrique

Message par vanderbergh »

Le seul qui approche cette taille dans mes récoltes est H.calidus, mais, même avec ta photo d' édéage, je n'ai aucune certitude car ceux des miens se présentent sous différentes formes et la compa ne pourrait se faire que sous bino... :roll:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

M'Hister en Afrique

Message par SECQ Michel »

Oui j'ai bien vu la ressemblance avec Hister calidus, mais ici la strie suturale et la 5e sont plus courtes ;
le propygidium est moins ponctué, en tout cas moins densément.
-Je n'ai pas encore d'édéage mâle de préparé dans ma collection pour faire la comparaison, à mon avis ne se rapporte pas à cette espèce même si H. calidus est très variable.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Hister sp.] M'Hister en Afrique

Message par cerocomactif »

l'exemplaire a été confié à Nicolas Degallier. Celui-ci l'a déterminé comme Hister tropicus Paykull, 1811.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Hister tropicus] M'Hister en Afrique

Message par SECQ Michel »

Très bien cerocomactif,
comme je possède Hister tropicus en collection, j'avais bien fait le rapprochement avec cette espèce.
--Sur mes exemplaires, la ponctuation du propygidium correspond bien à ce qui est représenté sur ta photographie,
cependant ils ont la 4e strie de l'élytre plus courte et la largeur des tibias antérieurs sont plus larges.
C'est en raison des deux derniers caractères légèrement différents observés dans ma collection que je n'ai pas cité le nom d'Hister tropicus.
Voilà, une espèce d'Hister en plus pour la galerie :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »