Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harmonia axyridis] tique ou punaise???ca pique ou pas....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

sam59
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 19 juin 2007, 10:18

[Harmonia axyridis] tique ou punaise???ca pique ou pas....

Message par sam59 »

Bonjour a tous , je suis nouveau et contrairement à beaucoup de personnes qui viennent ici par passion , moi j'ai une peur incroyable des insectes!
Alors quand je trouve une petite bestiole que je connais pas ( ou que j'ai jamais vu) je m'inquiete à tel point que je n'ose meme plus approcher les arbres de mon jardin...
Voila ce que je retrouve dans mon jardin ...
il y a une semaine ca ressemblais a ça:
Image
aujourd'hui , ca n'a pas bougé de place mais on dirait que c'est en mutation?
Image

Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est ?
est-ce que ca pique car mes enfants jouent beaucoup au jardin (lorsqu'il ne pleut pas..)

Balises :
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

Je ne pense pas commettre d'erreur, mais vous n'avez rien à craindre de cette petite bestiole, sauf si vous êtes une famille de pucerons :wink:
C'est tout simplement Mademoiselle Coccinelle qui se prépare pour sa vie d'adulte.
Je ne peux déterminer le genre ni l'espèce (je suis une pauv' p'tite débutante!) mais cette nymphe appartient, je crois, à la famille des Coccinellidae.

Bonne journée à vous!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
dumbldor
Membre
Enregistré le : dimanche 30 avril 2006, 9:30
Localisation : Domont 95

Message par dumbldor »

pareille pour moi nymphe de Coccinellidae en mutation.

ps:dit ton mutation pour une nymphe :?:
Denis Rili
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

on ne dit pas mutation, on dit mue: il y a les mues larvaires, entre deux stades larvaires, puis la mue nymphale, qui donne la nymphe (par exemple celle qu'on voit sur les photos); mais la nymphe correspond en fait à un dernier stade larvaire particulier. Enfin, la dernière mue que subit l'insecte est la mue imaginale (qui donne l'imago), celle qui est en cours sur les photos.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Pour moi la 2ème photo semble être une nymphe vide. La coccinelle est sortie. Et si j'en crois la coloration et les motifs de la nymphe, il semble qu'un exemplaire de plus de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) soit dans la nature.
Depuis 2 semaines, c'est la coccinelle que j'aperçois le plus (après une pullulation momentanée de Coccinella septempunctata en avril-mai).
Daniel
Avatar du membre
dumbldor
Membre
Enregistré le : dimanche 30 avril 2006, 9:30
Localisation : Domont 95

Message par dumbldor »

merci Gilles J pour "on ne dit pas mutation, on dit mue: il y a les mues larvaires, entre deux stades larvaires, puis la mue nymphale, qui donne la nymphe (par exemple celle qu'on voit sur les photos); mais la nymphe correspond en fait à un dernier stade larvaire particulier. Enfin, la dernière mue que subit l'insecte est la mue imaginale (qui donne l'imago), celle qui est en cours sur les photos."

j'avais bien besoin de se petit cour pour les différents stade ainsi que leur dénomination, sa me sera fort utile :D
Denis Rili
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

SpinH a écrit :Pour moi la 2ème photo semble être une nymphe vide. La coccinelle est sortie.
Exact! En fait la mue imaginale s'est produite entre les 2 photos! La deuxième photo représente donc une exuvie vide!:wink:

Pour confirmer ce que tu dis sur la belle asiatique: moi qui ne l'avais jamais vue, je viens d'en voir plusieurs exemplaires lors d'une sortie de la Société Lorraine d'Entomologie en Meuse (près de St-Mihiel).
Sapristi, il faut immédiatement les reconduire à la frontière :twisted:
sam59
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 19 juin 2007, 10:18

Message par sam59 »

:D merci à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Grace à spinH ( qui a donné le nom exacte) , j'ai fait une petite recherche et c'est tout a fait ca !
j'ai retrouvé des larves un peu partout sur mon arbre
qui ressemble tout à fait a ce qu'il y a sur cette photo.
Image
Moi qui rafole des bestioles , je suis servi! :evil:
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Allez, je vous fait un petit "spécial" de mes photos de cette année, sur H. axyridis :

:arrow: Larve L4 (10 mm)
Image
Benoit Martha - Arthropa : France : saint apollinaire : 21850 : 17/05/2007
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 218601

:arrow: Fixée pour la nymphose (7 mm)
Image
Benoit Martha - Arthropa : France : saint apollinaire : 21850 : 19/05/2007
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 218602

:arrow: Toute jeune nymphe, encore très mobile (6 mm)
Image
Benoit Martha - Arthropa : France : saint apollinaire : 21850 : 20/05/2007
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 218603

:arrow: Puis la nymphe "mûrit" : les couleurs apparaissent, elle semble se sclérifier, et surtout bouge de moins en moins (6 mm) :
Image
Benoit Martha - Arthropa : France : saint apollinaire : 21850 : 20/05/2007
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 218604

:arrow: Fraichement émergé (8.5 mm) :
Image
Benoit Martha - Arthropa : France : saint apollinaire : 21850 : 27/05/2007
Altitude : NR - Taille : 8.5 mm
Réf. : 218605

:arrow: ...et tout peut recommencer...
Image
Benoit Martha - Arthropa : France : saint apollinaire : 21850 : 15/04/2007
Altitude : NR - Taille : 8.5 mm
Réf. : 218606

...me manquent encore les œufs, les premiers stades larvaires, et l'émergence, mais vu la quantité qu'il y avait près de chez moi cette année, ce "vide" devrait se combler l'année prochaine ! :? :D
Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 14 novembre 2018, 21:04, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Flap, Flap ,Flap (j'ai pas de smilie pour aplaudir...) :D :0013:

Retourner vers « Coléoptères »