Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dorcadion (Cribridorcadion) arenarium] Pedestredorcadion en Italie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Dorcadion (Cribridorcadion) arenarium] Pedestredorcadion en Italie

Message par Widus »

Bonjour,
Photographié dans le Gargano en Italie. Cela ressemble à un Iberodorcadion mais FE n'en mentionne aucun pour ce pays. A la différence de ce que j'ai pu voir dans la galerie, les lignes blanches suivent uniquement les contours des élytres. Il y a juste une ébauche de ligne dans la partie antéro-médiane des élytres (qui se prolonge sur le pronotum). Les lignes blanches sur les sutures se prolongent en une ligne médiane sur le pronotum et la tête. Sur cette dernière la ligne médiane est surlignée d'un fin trait noir. Comme cela ne colle pas avec les Iberodorcadion, il s'agit sans doute d'un autre genre, comme Pedestredorcadion*. Trois espèces en Italie:
Pedestredorcadion etruscum, qui jouerait pas mal (voir ici), P. mediterraneum et P. arenarium, cette dernière espèce n'étant pas présente dans le sud de l'Italie. P. mediterraneum semble différent également (voir ici). Quoiqu'il s'agisse, c'est un bien beau coléo :D
* La nomenclature est compliquée pour ce groupe. Les espèces de Pedestredorcadion sont placées parfois dans le genre Dorcadion qui lui même est divisé en plusieurs sous-genres (par exemple Cribidorcadion).

Image
Christian Widmann : Italie : San Giovanni Rotondo : 71013 : 10/04/2017
Altitude : 1033 m - Taille : 20 mm (non mesuré; imprécis)
Réf. : 237260
Modifié en dernier par Widus le mardi 6 août 2019, 12:52, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pedestredorcadion en Italie

Message par vanderbergh »

Jolie bête, etruscum semble un bon choix mais attend l'avis des pros des longis, ce n'est pas mon cas :wink:
Ton * est incohérente, en réalité ,au départ, c'est le genre Dorcadion qui a donné tous les autres sous-genres ...
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Pedestredorcadion en Italie

Message par Widus »

Sur les forums italiens j'ai lu que les différences utilisables sur photos entre etruscum et arenarium sont:
Les pattes plus ou moins rougeâtres pour le premier, noirâtres pour le second (dans certaines localités cependant les pattes sont grises chez estruscum); les élytres plus brillantes chez etruscum; la morphologie est mentionnée comme différente également (le détail de ces différences malheureusement non explicité).
Donc si on se base sur la couleur les pattes, on aurait bien etruscum ici.

Photos: etruscum et arenarium
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pedestredorcadion en Italie

Message par Lysbeth d'Alys »

Widus a écrit : vendredi 16 août 2019, 14:51 les élytres plus brillantes chez etruscum
Un petit rappel : le mot élytre est masculin ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Pedestredorcadion en Italie

Message par Widus »

Lysbeth d'Alys a écrit : vendredi 16 août 2019, 16:21 Un petit rappel : le mot élytre est masculin ...
Je n'arrive pas à m'ancrer ceci dans la tête :oops: C'est toujours le féminin qui spontanément s'associe à ce mot. Merci pour le rappel :bienvu:
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Pedestredorcadion en Italie

Message par Widus »

J'ai eu des informations supplémentaires via le forum coléo de Natura Mediterraneo. Voici le commentaire de Michele, un membre confirmé du forum:
"C'est sans aucun doute un mâle de Dorcadion (Cribrodorcadion) arenarium. Les pattes rouges ne sont pas rares dans certaines sous-espèces et formes d’arenarium. En fait, ce spécimen est très intéressant car il ressemble beaucoup à la sous-espèce rubripes de Croatie, tant par les pattes rouges que par les antennes rougeâtres et les motifs blancs présents sur les côtés près des épaules".
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pedestredorcadion en Italie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dorcadion (Cribrodorcadion) arenarium Scopoli, 1763
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Dorcadion (Cribrodorcadion) arenarium] Pedestredorcadion en Italie

Message par Bébert »

:up: selon l'INPN Iberodorcadion arenarium (Scopoli, 1763)
A placer au passage dans la tribu des Dorcadionini Swainson, 1840
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Iberodorcadion arenarium] Pedestredorcadion en Italie

Message par Bébert »

Erreur INPN à corriger (par ma faute :oops: )
Dorcadion (Cribridorcadion) arenarium (Scopoli, 1763)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »