Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psylliodes sp.] Petit coleoptere?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pech21
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 19:56
Localisation : cote dor

[Psylliodes sp.] Petit coleoptere?

Message par pech21 »

bonjour,
J ai mon observatoire astronomique envahi par de très nombreux insectes de ce genre.
Ils se cachent dans les recoins sous les chaises les pieds du bureau etc
Ils mesurent 3-4mm. très joli reflets vert métallique comme les carabes, pattes jaunes.
Ils ont la propriété de faire des bons extraordinaires de plus de 20 cm en essayant de les attraper++.
Ils semblent s’accommoder des perces oreilles qui leur tiennent compagnie.
J ai réglé le problème en les aspirants a l aspirateur et quelques gouttes d'essence de menthe qui les a fait fuir.
mais j aimerais bien savoir ce que c'est
merci
Image

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit coleoptere?

Message par BBinsecte »

Bonjour
Ton message n'aurait pas du être accepté car il déroge à LA règle du forum qui veut que toutes les images accompagnant les sujets soient hébergées dans la galerie du forum (pour éviter les sujets orphelins d'images qui ne veulent plus rien dire , le jour où l'hébergeur externe ferme boutique)
Dépose donc la photo en galerie, et à partir de là on pourra te renseigner sur tes bestioles (dont tu n'as rien à craindre)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pech21
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 19:56
Localisation : cote dor

Petit coleoptere?

Message par pech21 »

bien, c fait
merci


Image
pechinot : France : chorey les beaune : 21200 : 30/07/2019
Altitude : 235 m - Taille : 3- 4mm
Réf. : 236715
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit coleoptere?

Message par BBinsecte »

Merci :)
Je pense que tes bestioles sont à rechercher dans la famille des Chrysomelidae, sous famille des Alticinae (les altises !) mais c'est un groupe compliqué (pour moi !)
Je vais t'envoyer chez les coléoptéristes, pour plus d'efficacité
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
coleoliv
Membre
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017, 9:23
Localisation : Manche

Petit coleoptere?

Message par coleoliv »

Bonjour
C'est bien une chrysomèle de la tribu des Alticini, autrement dit: une altise. L'habitus et l'antenne visible de 10 articles nous indiquent qu'il s'agit du genre Psylliodes.
Ils sont phytophages et se nourrissent en général de Brassicaceae et sont sans danger pour toi mais peuvent occasionner de gros dégats dans les cultures.
Sans dissection il est impossible d'aller plus que le genre. On en restera donc à Psylliodes sp.
pech21
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 19:56
Localisation : cote dor

Petit coleoptere?

Message par pech21 »

j ai effectivement un champ de colza à coté mais c'est la première année que je constate qu' ils se replient dans mon cabanon après le fauchage du colza:) Canicule?
Avec mon petit guide Hatier et Nathan j 'étais arrivé a la mème famille mais seules les images de chalcoides aurata ou crytocephalus hypochaeridis se rapprochaientt le plus (on voit pas la tete)
merci!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit coleoptere?

Message par vanderbergh »

Sans doute P.chrysocephala, ce Psylliodes pullule depuis le mois de juin ici dans l'Orne, et un autre collègue entomo d'Eure et Loir en est envahi 8-O
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petit coleoptere?

Message par Lysbeth d'Alys »

Psylliodes chrysocephala (Linnaeus, 1758) peut-il être confirmé ?
Lysbeth d'Alys
pech21
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 19:56
Localisation : cote dor

Petit coleoptere?

Message par pech21 »

je dois avoir la variété "reflet metallique vert " et non bleu comme le montrent certaines images :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »