Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthelephila ruficollis] tout p'tit

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Anthelephila ruficollis] tout p'tit

Message par DidierBPN »

Bonjour,
je galère depuis quelques jours à prendre des photos acceptables de ce petit animal, et à trouver son nom.
Au début je me suis orienté vers un Mutillidae, mais un coléoptère me semble plus adéquat.
Ensuite, un Anthicidae serait peut-être la bonne famille, avec Anthelephila comme genre possible mais je n'en ai pas vu avec le thorax rouge.
Voilà où j'en suis...
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 12/07/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm env.
Réf. : 235392

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

tout p'tit

Message par Phyllobius »

Cet habitus correspond à Anthelephila ruficollis, espèce commune et largement répandue d'après cet article (qui la cite de Thaïlande):

http://www.aemnp.eu/PDF/55_1/55_1_249.pdf

P 258: "Anthelephila ruficollis appears to be common and widespread species. Based on label
data, part of the examined specimens were collected on beaches, from a rat carcass, by sifting
litter, by treading mud next to water, or by means of attraction to cantharidin bait (Thailand,
G. A. Shook lgt.)"
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

tout p'tit

Message par DidierBPN »

Merci pour cette conclusion très intéressante, qui confirme la première moitié de mes recherches (faut pas bouder son plaisir :D ). Le document est clair, et ce n'est facile de trouver des infos correctes sur certaines familles d'insectes.
Didier
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

tout p'tit

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthelephila ruficollis Saunders, 1834
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »