Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liophloeus divers] L.t... vs L.l...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Liophloeus divers] L.t... vs L.l...

Message par vanderbergh »

Pour lever le doute qui subsiste quand on reçoit des photos de ce genre provenant du Vercors ou des Alpes alentours :roll: voici deux images pour y voir plus clair:
Image
vanderbergh : France : Saint-Martin en Vercors : 26420 : 28/05/1987
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm,
Réf. : 235663
Image
christian vanderbergh : France : les Aspres : 61270 : 17/07/2019
Altitude : NR - Taille : 7,5 et 10 mm
Réf. : 235664
Ce qui saute au yeux en premier lieu les élytres sont cintrés à la base chez lentus, droits chez l'autre,
les "épaules" sont inexistantes chez lentus (même si ce n'est pas flagrants ici mais mes autres ex.étaient moins beaux pour la photo)alors qu'elles sont bien prononcées chez l'autre.
J'ai remarqué aussi (même si ce n'est pas évident en raison de la différence de taille des deux ex.) que le funicules antennaire est plus épais chez lentus que chez tessulatus.
Le scutellum est plus petit chez lentus .
En ce qui concerne la sous espèce opiparis qui serait la seule française, et basée sur un seul ex. au rostre caréné, je n'y crois pas car plusieurs ex.de ma série n'ont pas le rostre caréné.
Liophloeus lentus ne figure pas dans le CCF.ce qui est regretable, mais peut-être est -il dans les suppléments :?:
Modifié en dernier par vanderbergh le mercredi 17 juillet 2019, 19:46, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

L.t... vs L.l...

Message par kheper06 »

Donc si je comprend bien, Liophloeus tessulatus (Müller, 1776) à droite et Liophloeus lentus (Germar, 1824) à gauche...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

L.t... vs L.l...

Message par vanderbergh »

Toutafé, :wink:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

L.t... vs L.l...

Message par pat64 »

:0024:
Pat
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Liophloeus divers] L.t... vs L.l...

Message par Bébert »

Tiens je tombe sur ce sujet que j'avais raté.
C'est très étrange, aucune mention de cette espèce dans le CCF.
Après vérification, Lobl & Smetana n'indiquent pas non plus Liophloeus lentus de France....
Je n'ai trouvé aucune publication en dehors de Hoffmann (1950) et Tempère & Pericart (1989) qui évoquent cette espèce en France.

C'est quand même assez mystérieux, l'espèce aurait elle changé de nom ?

Je viens d'envoyer un mail à Laurent Schott qui a rédigé la partie consacrée aux Polydrusini dans le CCF.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Liophloeus divers] L.t... vs L.l...

Message par vanderbergh »

J'ai déjà contacté Laurent à ce sujet...
Il n'a pas été pris en compte dans le CCF car dans le catalogue Pelletier (20005) la ssp opiparis est mise en doute, et à juste titre, car décrite sur. 1 ex :!:
Nez en moins Pelletier indique quand même la présence de l'espèce dans notre pays.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Liophloeus divers] L.t... vs L.l...

Message par Bébert »

vanderbergh a écrit : samedi 28 mars 2020, 13:17 opiparis
Tu veux dire ovipennis ! :)
Ce n'est quand même pas une raison pour ne pas faire apparaitre l'espèce dans le CCF, au pire sans mentionner de sous-espèce.
Il n'a d'ailleurs été ajouté dans aucun supplément.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Liophloeus divers] L.t... vs L.l...

Message par vanderbergh »

Oui merci pour la rectif. Bébert.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Liophloeus divers] L.t... vs L.l...

Message par Cornumutila »

"Le scutellum est plus petit chez lentus ."
Bonjour Christian,
Je trouve aussi que les deux scutellum n'ont pas la même forme (un triangulaire et l'autre en demi-cercle), mais... je dis ça, je dis rien. (Cette dernière partie de phrase semble être à la mode depuis quelque temps). Une remarque aussi, je trouve que la juxtaposition de photos de deux exemplaires proches, pour certains genres, n'est pas inutile.Qu'en pensez-vous ? A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Liophloeus divers] L.t... vs L.l...

Message par Christian »

Juste pour signaler qu'il s'agit d'un oubli pour C.P.C. et que la correction est prise en compte...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »