Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bryaxis catalanus] Bryaxis catalan...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bryaxis catalanus] Bryaxis catalan...

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

après un séjour dans le 66 au pied du Canigou, j'ai pu récolter un certain nombre de Pselaphides notamment des Bryaxis...

Je suis notamment allé faire un tour du côté de Prats de Mollo (la Preste) à la grotte sainte-Marie (merci à Cédric pour ses conseils :wink: )

J'ai pu récolter pas mal de Bryaxis en tamisant la litière à l'entrée de cette grotte. En voici un :

C'est un mâle du groupe pyrenaeus et j'ai utilisé la clé donnée par Michel et Bernard Secq ;
- Antennes des mâles à scape renflé, plus ou moins globuleux
- Ce n'est pas orousseti vu son édéage
- Mâles à pédicelle aussi long que le scape
- Scape mâle court et large, pattes postérieures robustes

L'édéage et les pièces internes qui débordaient un peu, semblent correspondre à B. catalanus, une espèce apparemment bien connue de cette grotte.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Alexis VINCENT : France : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66230 : 30/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1,65 mm
Réf. : 235451

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Bryaxis catalan...

Message par Christian »

Salut Alexis et bravo, je vois que tu as réussi ta sortie dans les P.O.

catalanus semble le bon candidat. La seule confusion possible est avec montivagus mais avec la bestiole sous bino tu dois pouvoir trancher :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Bryaxis catalan...

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alexis et Christian,
j'ai présenté la photographie à mon frère Bernard qui confirme cette espèce intéressante,
il semble que le sac interne de l'édéage mâle a été touché et n'offre plus de caractère fiable.
-Bryaxis catalanus (Jeannel, 1950).
Même dans la localité typique l'espèce se laisse rarement capturer, enfin c'est toujours une chance de l'avoir sous la main :0024: .
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Bryaxis catalan...

Message par Alekesi92 »

Merci à vous, oui Christian je pense que ça a bien donné (et merci pour le Brachygluta que j'ai bien reçu :wink: ).

Je n'ai pas encore terminé de regarder mes Psé de cette localité mais j'ai pour l'instant beaucoup de femelles... qui resteront sans doute sp. J'ai une autre espèce cependant d'après quelques mâles que j'ai préparés ; je vous la poste aussi !
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Bryaxis catalan...

Message par Jul' de l'Opilo »

Après deux ou trois passages dans cette grotte, je ne l'ai pas vu. D'ailleurs, je n'y ai pas pris de Psé intéressant. :(
En revanche, c'est là que j'ai trouvé le Cephennium cauchoisi que j'avais posté en galerie. :D
Julien.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bryaxis catalan...

Message par vanderbergh »

Si tu as des Scydmé, ouvre l'oeil , y'a un anophtalme dans cette grotte toujours connu que par le type :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bryaxis catalan...

Message par Lysbeth d'Alys »

Bryaxis catalanus (Jeannel, 1950)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »