Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhizotrogini] Est ce de la famille des abeilles ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
hddh
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019, 9:12
Localisation : Wattrelos

[Rhizotrogini] Est ce de la famille des abeilles ?

Message par hddh »

Bonjour la communauté,

J'ai un petit souci, tous les soirs depuis un certain temps (c'est mon voisin qui m'a alerté récemment) pile poil au coucher du soleil et pendant une petite heure.

Il y a une nuée de cet insecte dans mon jardin, j'en ai dénombré plusieurs dizaines.

Voici la photo, pouvez me dire de quoi il en retourne ? Est il dangereux comment s'en débarrasser

Merci encore pour votre aide


PS : il mesure 2 cm environ

Image
Djamel HADDADI : France : WATTRELOS : 59150 : 09/07/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 235179


PS : désolé pour le non respect de la charte, je serai plus vigilant :oops: :oops:
Modifié en dernier par hddh le mercredi 10 juillet 2019, 11:16, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin d'identification

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Il est obligatoire de poster la photo en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php et de revenir en copier le code ici.
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Besoin d'identification

Message par BBinsecte »

Tu pourras aussi jeter un oeil au bandeau rouge surplombant ton message...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Besoin d'identification

Message par lauzette »

Mince, je croyais avoir vérifié que la photo était dans la Galerie, désolée :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Besoin d'identification

Message par BBinsecte »

Une des têtes du cerbère s'est assoupie, c'est pour ça qu'il en a plusieurs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Est ce de la famille des abeilles ?

Message par Cymatia »

Facile, pour s'en débarrasser, il suffit juste de commander un bulldozer, de tout raser et de mettre entre 20 et 40 cm de chaux vive ! Résultat garanti :0007:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Est ce de la famille des abeilles ?

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue, et merci d'avoir rectifié (sous la contrainte !)

Ce n'est pas dangereux, il se débarassera tout seul (quand sa brève saison sera passée), une nuée de dizaines, ce n'est pas la onzième plaie d'Egypte, deux centimètres et demi, c'est sans doute très surestimé, et c'est à rechercher dans les Coleoptera Scarabeidae Melolonthinae (la sous-famille des Hannetons, au sens large !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
hddh
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019, 9:12
Localisation : Wattrelos

Est ce de la famille des abeilles ?

Message par hddh »

Hello

Merci BBinsecte pour ta réponse rapide, en effet aprés recherche, BINGO il s'agit d'un Hanneton de la St Jean

Le hanneton de la Saint-Jean, Amphimallon solstitialis ou A. solstitiale, est une espèce de coléoptères (scarabées) de la sous-famille des Melolonthinae. Il ressemble au hanneton commun, mais plus petit, il ne mesure qu'environ 15 à 20 mm de long. Son corps est recouvert de poils jaunâtres, particulièrement au niveau du pronotum ; ses antennes se terminent par trois articles seulement.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphimallon_solstitialis

Merci encore, je peux dorminr tranquille et les laisser tranquille aussi ....

Bonne continuation à toutes et tous

:0015:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Est ce de la famille des abeilles ?

Message par pierred »

Ben c'est bien, nous sommes revenus sur le plancher des vaches.
Pierre D.
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Est ce de la famille des abeilles ?

Message par Phyllobius »

Le hanneton de la Saint-Jean, Amphimallon solstitialis ou A. solstitiale, est une espèce de coléoptères (scarabées) de la sous-famille des Melolonthinae. Il ressemble au hanneton commun, mais plus petit, il ne mesure qu'environ 15 à 20 mm de long. Son corps est recouvert de poils jaunâtres, particulièrement au niveau du pronotum ; ses antennes se terminent par trois articles seulement.
Possible mais sur cette photo, on peut parier sur Amphimallon ou Rhizotrogus et s'arrêter là...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »