Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphimallon sp.] Hanneton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

[Amphimallon sp.] Hanneton

Message par jules13 »

Image
André Blasco : France : Fos sur Mer : 13270 : 18/06/2019
Altitude : 5 m - Taille : 18 mm
Réf. : 234958

Image
André Blasco : France : Fos sur Mer : 13270 : 18/06/2019
Altitude : 5 m - Taille : 18 mm
Réf. : 234957

Rhizotrogus ? - Melontha ? Anoxia ? Amphimallon ? Etant donné que je n'ai pas photographié les antennes, il m'est difficile d'accéder au genre. Peut-on le faire avec ces deux photographies ?

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Hanneton

Message par dkeith »

c'est une femelle d'Amphimallon du groupe majale
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

Hanneton

Message par jules13 »

Qu'entend-t-on par "groupe majale". N'étant pas "entomo", je pensais qu'il s'agissait d'une espèce unique. Suite à mes recheches, j'avais déterminé Amphimallon majale, avant de me rétracter lorsque l'on m'avait dit qu'il fallait observer les antennes (que l'on ne voit pas sur mes photographies) pour déterminer le genre.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Hanneton

Message par dkeith »

en France, il y a 3 espèces très proches que je regroupe autour de majale: majale, burmeisteri et assimile - je ne sais pas comment tu es arrivé à majale, mais se baser sur de simples photos sans expérience préalable est fortement voué à l'échec
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

[Amphimallon sp.] Hanneton

Message par jules13 »

N'étant pas "entomo", j'avais déterminé majale par pur hasard, en examinant soigneusement les photographies sur le forum, le "net" et sur des ouvrages. Quelle est votre référence (ou votre bicle) en ouvrage sur les coléoptères : Paulian et Barraud ? ou d'autres ?. Merci d'avance
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Amphimallon sp.] Hanneton

Message par dkeith »

je crains fort de vous décevoir - il n'y a pas de bible, mais des ouvrages de références qu'il faut compléter au fur et à mesure des publications.

en l’occurrence pour la question en cours, il faut se référer à cet article:
Rössner E. & Krell F-T., 2001. Amphimallon burmeisteri Brenske, 1886: Designation des Lectotypus und Abgrenzung von A.assimile (Herbst, 1790) - die Schwärmzeit als entscheidendes Bestimmungsmerkmal

quant à examiner soigneusement des photos, certes, mais encore faut-il savoir où et quoi regarder? en lisant l'article, vous verrez que le critère fondamental n'est pas morphologique mais éthologique pour distinguer assimile et burmeisteri
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

[Amphimallon sp.] Hanneton

Message par jules13 »

Je vous remercie pour ces renseignements et précisions. Je me doutais un peu de votre réponse. Il est vrai que ma méthode (archaïque) d'examen des seules photographies ne me mène pas loin et qu'il me faut l'aide des gens du forum. Merci pour vos compétences et votre patience à mon égard : 0024:
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

[Amphimallon sp.] Hanneton

Message par jules13 »

Certains de mes collègues contestent le fait que l'on ne peut pas arriver à Amphimallon juste avec des photographies (surtout avec les miennes où l'on ne voit pas les antennes) Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Amphimallon sp.] Hanneton

Message par dkeith »

j'en pense qu'on ne peut re-connaître que ce qu'on connaît déjà.... et que là, on peut facilement arriver à Amphimallon car on peut éliminer au simple habitus pas mal de taxons proches....

après, la formulation ne me semble pas si explicite que cela: j'aimerais juste savoir quel est le niveau d'expertise de ces collègues et ce qu'ils voulaient réellement dire par là....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »