Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odacantha melanura] Val de Marnais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Odacantha melanura] Val de Marnais

Message par vanderbergh »

un petit carabique qui n'était pas cité du val de marne dans le Cat des carab. de l'Acorep 1990...
Image
vanderbergh : France : Bonneuil : 94380 : 21/05/1978
Altitude : NR - Taille : 7mm
Réf. : 234447

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Val de Marnais

Message par Lysbeth d'Alys »

Odacantha melanura (Linnaeus, 1767) :?:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Val de Marnais

Message par Jul' de l'Opilo »

Bien sûr, impossible à confondre :wink:
Jolie espèce que je ne connais que de la Camargue.
Julien.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Val de Marnais

Message par Piezo »

vanderbergh a écrit : samedi 29 juin 2019, 22:53 un petit carabique qui n'était pas cité du val de marne dans le Cat des carab. de l'Acorep 1990...[/url]
Ouais, mais comme le marais en question a été totalement détruit en 1972 8-O , il s'appelle maintenant la ZAC des Petits Carreaux :0007:

Pour Julien, cette bête aux couleurs de l'OM est encore bien fréquente sur l'étang (mal nommé) de Saint-Quentin-en-Yvelines 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Odacantha melanura] Val de Marnais

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Très jolie bête, trouvée une seule fois sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer. On la dit (disait ?) abondante en Camargue où je ne l'ai jamais trouvée malgré mes recherches sous les tas de roseaux entre autres. A plus tard.
8-O :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Odacantha melanura] Val de Marnais

Message par vanderbergh »

Je l'ai aussi de Compiègne et du Gallicians.
Complètement détruit en 72 Piezo :?: As-tu lu la date de ma capture :roll:
Je pense qu'aujourd'hui encore on devrait pouvoir trouver des bribes du marais entre la zone artisanale et la Marne où quelques espèces peuvent se maintenir, sauf si il y a eu des drainages importants .
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Odacantha melanura] Val de Marnais

Message par Jul' de l'Opilo »

Pourtant elle y est bien présente et abondante (vue en avril 2016 et avril 2019), dans les tas de roseaux qu'il convient de battre au dessus de la nappe de chasse : on trouve de cette manière une quantité impressionnante d'espèces (Carabidae, Anthicidae, Aderidae, Malachiidae, Elateridae, Troscidae, Endomychidae...)
J'ai aussi trouvé des choses sous les tas (en particulier Carabus coriaceus), mais ce n'est pas le meilleur moyen.
Julien.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Odacantha melanura] Val de Marnais

Message par vanderbergh »

Je pense que tu réponds à Cornu là Julien et que ta réponse concerne la Camargue et pas Bonneuil 8-O
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Odacantha melanura] Val de Marnais

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Jul' de l'Opilo : je retiens la méthode (je me "contentais" de soulever les paquets de roseaux couchés). Merci . Christian je crois que je vais tenter ici autour des étangs (tôt le matin ou tard le soir, ça va de soi). A bientôt !
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Odacantha melanura] Val de Marnais

Message par Piezo »

vanderbergh a écrit : dimanche 30 juin 2019, 10:58 ....
Complètement détruit en 72 Piezo :?: As-tu lu la date de ma capture :roll:
Je pense qu'aujourd'hui encore on devrait pouvoir trouver des bribes du marais entre la zone artisanale et la Marne où quelques espèces peuvent se maintenir, sauf si il y a eu des drainages importants .
En 72 j'étais actif à la MJC de Bonneuil. Quand on a su que le marais allait être drainé, on a installé tout un tas d'aquariums à la MJC pour préserver quelques temps une partie de la faune, dytiques, odonates, tritons, et les travaux ont dû commencer vers la fin de l'année. Ils se sont étalés, c'est vrai sur plusieurs années, et on a pu trouver des bêtes pendant un certain temps...

Reste-t-il des lambeaux du marais ? Je n'en sais rien mais ça me semble assez peu probable, ou alors au sein de sites industriels fermés 8-O Je n'y ai d'ailleurs pas mis les pieds depuis 40 ans et manque un peu de motivation pour y retourner 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »