Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus aurifer] Insectes sous écorce

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Francisco44
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 13:52
Localisation : Près de Nantes (44)

[Otiorhynchus aurifer] Insectes sous écorce

Message par Francisco44 »

Bonjour,

J'ai remarqué 2 sortes d'insectes sous l'écorce du tronc d'un arbre de mon jardin (un vieux photinia dont le tronc fait 20cm de large), ceci en retirant un morceau de cette écorce qui se décollait. Je ne sais pas si ces insectes décollent l'écorce ou s'ils se nichent sous cette écorce qui se décollerait naturellement.

Le plus gros fait environ 10mm (même si je ne suis pas très sur de moi...peut-être fait-il un peu plus).

Le second (un peu flou sur la photo... je n'arrive pas à avoir mieux) est présent en grand nombre, est mobile, et se présente sous la forme de petites boules noires dont j'estime la taille à 1 ou 2 dixièmes de millimètres maximum.

Je cherche à identifier ces 2 insectes, étant particulièrement novice en la matière et cherchant à savoir s'il est nécessaire que je m'inquiète pour mon arbre...

Image
Anonyme : France : Saint-Sébastien-sur-Loire : 44230 : 25/06/2019
Altitude : 24 m - Taille : 10 mm
Réf. : 234405

Merci pour votre aide.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insectes sous écorce

Message par Fraf »

Le « deuxième «  étant vraisemblablement les déjections du premier...

Un insecte avec deux élytres coriaces, qui masquent entièrement et protègent la deuxième paire d’ailes qui est en dessous... coup de bol, c’est le plus grand ordre d’insectes, et ça ne fait plus que la moitié des espèces à vérifier... avec ce long museau, tu peux rechercher dans la plus grande famille (ou super-famille...) du groupe.

L’ordre, comme la famille, commencent par un C... à toi de voir sur le bon forum et dans la galerie !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insectes sous écorce

Message par vanderbergh »

Ici tu as un Coléo Curcu que tu trouveras chez les Otiorhynchus, je pense que ton autre obs. concerne des acariens :wink:
Francisco44
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 13:52
Localisation : Près de Nantes (44)

Insectes sous écorce

Message par Francisco44 »

Merci pour votre aide !
vanderbergh a écrit : dimanche 30 juin 2019, 22:34 Ici tu as un Coléo Curcu que tu trouveras chez les Otiorhynchus, je pense que ton autre obs. concerne des acariens :wink:
Ca me semble effectivement ressembler à l'insecte que j'ai observé. Quand aux petits, il me faudrait un meilleur appareil photo pour les identifier...
Fraf a écrit : dimanche 30 juin 2019, 21:12 Le « deuxième « étant vraisemblablement les déjections du premier...

Un insecte avec deux élytres coriaces, qui masquent entièrement et protègent la deuxième paire d’ailes qui est en dessous... coup de bol, c’est le plus grand ordre d’insectes, et ça ne fait plus que la moitié des espèces à vérifier... avec ce long museau, tu peux rechercher dans la plus grande famille (ou super-famille...) du groupe.

L’ordre, comme la famille, commencent par un C... à toi de voir sur le bon forum et dans la galerie !
Comme indiqué, les petits points noirs bougent...Pensez-vous que les déjections puissent être mobiles ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insectes sous écorce

Message par Fraf »

Alors j'avais mal lu, au temps pour moi.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Insectes sous écorce

Message par pat64 »

:up:
Pat
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Otiorhynchus sp.] Insectes sous écorce

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Insectes sous écorce

Message par pat64 »

aurifer
Pat
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Otiorhynchus sp.] Insectes sous écorce

Message par Lysbeth d'Alys »

Otiorhynchus aurifer Boheman, 1842
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »