Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister illigeri illigeri] Hister illigeri ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Hister illigeri illigeri] Hister illigeri ?

Message par alainroujas »

Ce tout petit spécimen (5 mm mesuré avec précision) avec des taches rouge ne possède pas de strie humérale
puis je en déduire qu'il s'agit de Hister illigeri ?

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 06/06/2019
Altitude : 443 m - Taille : 5 mm mesuré
Réf. : 234373
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister illigeri ?

Message par SECQ Michel »

Oui Alain pas de problème, je suis du même avis : Hister illigeri illigeri Duftschmid, 1805.
-En effet, même si cette espèce est bien moins variable que l'Hister quadrimaculatus, on rencontre parfois des spécimens minuscules.
J'ai eu l'occasion de signaler en début d'année un spécimen à strie latérale externe entière !, donc chez des espèces peu variables des cas extrêmes de variabilités sont tout de même possible …
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Hister illigeri ?

Message par alainroujas »

Merci Michel :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »