Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Cycloderes (Aramorius) guinardi] Curcu Banyulenque

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

:wink: :D
GGénus

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Entre canescens et dépilis il y a une confusion que je n'ai pas encore démêlée 8-O L'un des deux est très commun dans les arrières plages , c'est sans doute lui que tu trouves dans ta piscine Gérard :?:
Je ne connaît le minuscule guinardi, qu'on ne reconnait que sous la bino, parce qu'au moment de la capture on ne voit qu'un tout petit truc terreux qui fait plutôt penser à un Trachy :o
Quand je parle de pâquerettes c'est une image bien sur puisque tout était cramé à l'époque, mais les plantains étaient bien présent :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

vanderbergh a écrit : dimanche 30 juin 2019, 13:31 Entre canescens et dépilis il y a une confusion que je n'ai pas encore démêlée 8-O L'un des deux est très commun dans les arrières plages , c'est sans doute lui que tu trouves dans ta piscine Gérard :?:
Je ne connaît le minuscule guinardi, qu'on ne reconnait que sous la bino, parce qu'au moment de la capture on ne voit qu'un tout petit truc terreux qui fait plutôt penser à un Trachy :o
Quand je parle de pâquerettes c'est une image bien sur puisque tout était cramé à l'époque, mais les plantains étaient bien présent :D
C'est exactement ça : avant de le passer sous la bino je pensais à un truc genre Trachy, version terreuse... En fait sous la bino il est tout joli, et la terre n'en est pas, ce sont des squamules vraiment particulières qui lui donnent cet aspect. Je ne connais pas encore les autres espèces du genre dont vous parlez.
vanderbergh
Membre confirmé

C'est de la taille d'un Otio ou d'un Lioploeus :wink: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... _can_j.jpg
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

vanderbergh a écrit : dimanche 30 juin 2019, 13:31 Entre canescens et dépilis il y a une confusion que je n'ai pas encore démêlée 8-O L'un des deux est très commun dans les arrières plages , c'est sans doute lui que tu trouves dans ta piscine Gérard :?:
Je ne connaît le minuscule guinardi, qu'on ne reconnait que sous la bino, parce qu'au moment de la capture on ne voit qu'un tout petit truc terreux qui fait plutôt penser à un Trachy :o ...
Bonjour,
Il n'y a aucune confusion de ma part, concernant les espèces françaises de Cycloderes. Bien avant ma collaboration avec gmg j'avais assimilé les différences fondamentales entre-elles au niveau de l'habitus et donc évidemment à l'exception des genitalia. Depuis que j'adresse régulièrement les coléoptères morts récupérés dans ma piscine, c'est gmg qui identifie mes spécimens me confirmant ou non mes suggestions. En septembre 2018, dans un tube, il y avait 6 Cycloderes. Le résultat des analyses puis des préparations a donné : 1ex. depilis, 2ex. guinardi et 3ex. canescens, quelle n'a pas été sa surprise et il me l'a fait immédiatement savoir :
La cohabitation des trois espèces de Cycloderes ne cesse de susciter mes interrogations. Elles sont toutes trois données pour se développer aux dépens des Plantago. Compte tenu de ce que je sais de ton jardin, il ne doit pas y avoir des dizaines d'espèces appartenant à ce genre (coronopus, lagopus, lanceolata, peut-être major). Quels sont alors les éléments de biologie qui permettent à ces trois espèces de vivre ensemble sans entrer en concurrence? Chaque espèce serait-elle strictement inféodée à un seul Plantago ?
La réponse est très simple, j'ai toujours conservé dans mon terrain un secteur laissé sans entretien, hormis une ou deux tontes annuelles et la prairie ainsi créée est envahie de plusieurs espèces de Plantago.
CQFD, pas besoin de monter au col de Banyuls pour trouver des C. guinardi.
A plus . :D
GGénus
vanderbergh
Membre confirmé

:bienvu: J'ai revu mes bêtes ce soir et relu la doc , c'est dans les PO que guinardi semble le plus commun :D
J'ai aussi revu les autres espèces déterminées avec Hoffmann et j'ai réactualisé, ainsi j'ai 6 dépilis (dont 1 qui mime les Lioploeus sans squamules tout noir) ex canescens, et 8 canescens, ex fritillum) j'ai aussi un ex de l'ex yougo qui pourrait être artémisiae :roll: Mes bêtes proviennent de Saintes maries Plage, Toreilles, Banyuls et Villeneuve de la Raho, les guinardi (4) du col Banyuls...
J'aime bien ce genre de post qui oblige à revoir son matériel :D
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Christian en comparaison de mes anecdotes banales, tu m'en apprends mille fois plus par l'intermédiaire de ce forum.
Remerciements renouvelés.
A plus. :wink:
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »