Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister unicolor unicolor] Tout noir dans la bouse.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Hister unicolor unicolor] Tout noir dans la bouse.

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Dans une bouse sur les pâtures en altitude au sommet du Molkenrain.

Nous notons la présence d’une strie humérale ainsi que l’absence d’une strie subhumérale externe, la strie subhumérale interne (en arrière) est bien présente : nous arrivons au genre Hister.
Pronotum à strie latérale, externe, courte, tibia antérieur à trois dents, trois stries élytrales entières.
Nous proposons Hister unicolor.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci. :)

Image
Michel Ehrhardt : France : Wattwiller : 68700 : 11/08/2019
Altitude : 1100 m - Taille : 5.4 mm mesuré (sans la tête, sans pygidium)
Réf. : 237948

Image
Michel Ehrhardt : France : Wattwiller : 68700 : 11/08/2019
Altitude : 1100 m - Taille : 5.4 mm mesuré (sans la tête, sans pygidium)
Réf. : 237949

Image
Michel Ehrhardt : France : Wattwiller : 68700 : 11/08/2019
Altitude : 1100 m - Taille : 5.4 mm mesuré (sans la tête, sans pygidium)
Réf. : 237951
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tout noir dans la bouse.

Message par SECQ Michel »

Michel, tu as parfaitement raison de proposer le nom : Hister unicolor unicolor Linnaeus, 1758.
Bon alors, c'est un grand classique des bouses, toute la France et la Corse.
--Pour compléter la liste des caractères que tu énumères : je précise que la strie latérale interne du pronotum est longue mais pas totalement entière, et que la strie latérale externe est plutôt courte mais assez généreuse pour généralement atteindre la moitié de la longueur du bord latéral. Quant à la strie subhumérale externe de l'élytre, elle est en principe formée par seulement un arc à l'extérieur de la strie humérale (ce rudiment de la strie subhumérale externe est rarement absent).
--A priori, sur ton spécimen, l'arc de la strie subhumérale externe est bien présent.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Tout noir dans la bouse.

Message par ehrhardt »

Merci Michel pour toutes ces précisions.
Effectivement, la strie subhumérale externe est présente, toute petite et en forme d'arc : grâce à ton aide, c'est évident sur la 2 ème photo Grand merci :)

Nous aurions encore une question : dans sa Liste de Référence des Coleoptères d'Alsace, H. Callot le cite en tant que Hister unicolor, Linnaeus 1758.
Quelle est la différence ? Merci d'avance . :)
Paule et Michel
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Hister unicolor unicolor] Tout noir dans la bouse.

Message par SECQ Michel »

Hister unicolor leonhardi Bickhardt, 1910 de la moitié Est paléarctique semble caractérisé par des stries dorsale plus fines
et un corps plus grand (la note est en langue allemande). Malheureusement pour l'instant je ne retrouve pas mon spécimen du Japon pour te le confirmer,
j'ai souvenir d'un gros spécimen. La sous-espèce est toujours valide, donc deux races différentes pour l'espèce.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Hister unicolor unicolor] Tout noir dans la bouse.

Message par ehrhardt »

Super. Merci pour ces précieuses précisions. :)
Belle journée :)
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »