Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Exocentrus lusitanus] Exocentrus incertain (Haute-Savoie)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Exocentrus lusitanus] Exocentrus incertain (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Bonjour,

Trouvé l'année dernière sur un mur en ville, cet Exocentrus me pose problème et je n'ai pas de matériel de comparaison (c'est mon 1er de ce genre).

- Le pronotum me semble transverse, à vous d'en juger, il est sur la photo tel qu'il est sous bino (c'est à dire dans le bon plan, pas incliné).
- La pilosité des antennes sur le dessous ok, mais sur le dessus?... franchement j'ai du mal à en juger, qu'en pensez-vous?
- Le critère de la largeur de l'espace interoculaire supérieur comparé à la largeur du globe, franchement ce critère est absolument confus en l'absence de schéma dans le Villiers: ou faut-il mesurer???

Bref j'ai quand même un penchant pour adspersus, mais j'aimerai avoir votre avis avant de conclure.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 29/06/2018
Altitude : 437 m - Taille : 4,9 mm
Réf. : 233191

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 29/06/2018
Altitude : 437 m - Taille : 4,9 mm
Réf. : 233192

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Exocentrus incertain (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

ça n'inspire personne?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Exocentrus incertain (Haute-Savoie)

Message par Piezo »

Les soies sur les antennes d'adspersus sont faciles à voir sur la bestiole (fraîche 8-) ) c'est moins évident sur une photo ou le fond blanc les mange considérablement 8-O
Pour moi, le pronotum d'adspersus est carrément deux fois plus large que long, quand on regarde la largeur à l'extrémité des épines. Ça n'est pas le cas ici, le pronotum semble bien plus étroit, et comme on ne voit pas de soies au-dessus des 3 premiers articles antennaires, je vote pour lusitanus 8-)
Le critère de l'écartement des yeux n'est utilisable qu'avec les trois espèces sous la loupe. Quant à punctipennis, il est d'aspect bien différent.
Ça reste à discuter quand même 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Exocentrus incertain (Haute-Savoie)

Message par Lysbeth d'Alys »

Cela semble convaincant !
Exocentrus lusitanus (Linnaeus, 1767)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Exocentrus lusitanus] Exocentrus incertain (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Merci beaucoup Piezo pour ta réponse détaillée, je vais suivre ton avis qui me semble convaincant. L'idéal serait pour moi d'avoir les autres espèces, j'espère dans un futur proche :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »