Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mylabris (Eumylabris) calida] Mylabris ? (Kazakhstan)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Mylabris (Eumylabris) calida] Mylabris ? (Kazakhstan)

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Lors d'un voyage récent au Kazakhstan, j'ai rencontré de nombreux coléoptères rouges et noirs qui prennaient d'assaut certaines tiges florales comme des verbascums. Vus de plus près il y en a différentes sortes suivant la couleur des élytres. J'ai cherché au début dans les Cleridae parce que ça ressemblait aux Trichodes que je connais. Mais finalement j'ai trouvé plus vraissemblable chez les Meloidae et le genre Mylabris semble un bon candidat, sans certitude car dans la galerie j'ai trouvé des Hycleus scabiosae et autres Croscherichia ou Actenodia qui montraient des similitudes.

Donc voici la première série que je vous soumets : points et bandes noires sur 3 étages, sur fond rouge sang. 4 points sur l'étage cranial, 2 bandes plus larges sur les 2 étages plus caudaux. J'ai de nombreuses photos, si besoin, il y en avait sur presque tous les buissons.

Êtes-vous d'accord avec le genre Mylabris ? Si oui, je creuserai dans ce sens.

Merci pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : Kazakhstan : Désert de Taukum : Province d'Almaty : 28/05/2019
Altitude : 365 m - Taille : ~15 mm
Réf. : 233072

Image
Alain Gérard : Kazakhstan : Désert de Taukum : Province d'Almaty : 28/05/2019
Altitude : 365 m - Taille : ~15 mm
Réf. : 233073

Balises :
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Mylabris ? (Kazakhstan)

Message par kheper06 »

Bonjour Alain, d'accord avec toi pour Mylabris, je fais remonter le sujet avant qu'il ne se perde dans les lymbes, j'ai regardé pour l'espèce mais il y en a pas mal qui se ressemblent.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Mylabris ? (Kazakhstan)

Message par HaleBopp »

Merci, ça me permettra de creuser de façon plus ciblée de mon côté.

Y a-t-il un élément qui permette de distinguer facilement le mâle de la femelle ?
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Mylabris ? (Kazakhstan)

Message par kheper06 »

Le mâle est plus petit que la femelle...Sur tes photos, apparemment il n'y a que des femelles.
Pascal
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Mylabris ? (Kazakhstan)

Message par cerocomactif »

chez la plupart des mylabres la femelle possède une brosse de poils sur les tibias antérieurs (elle doit s'en servir pour évacuer les gravats lorsqu'elle creuse un trou pour la ponte). Évidemment sur photo ce caractère n'est généralement pas visible. Le critère de la taille n'est absolument pas fiable. Pour cet exemplaire, j'ai une petite idée mais il faut que je regarde parmi la multitude d'articles de Kaszab pour retrouver l'info.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Mylabris ? (Kazakhstan)

Message par cerocomactif »

Finalement je pense qu'il s'agit de Mylabris (Eumylabris) calida (Pallas,1782), Meloinae, Mylabrini.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Mylabris ? (Kazakhstan)

Message par HaleBopp »

Merci pour vos réponses. Sur certaines photos, on voit bien que les tibias antérieurs ont une pilosité plus longue, mais ce n'est effectivement pas un critère qui saute aux yeux.

Grâce à vous, je pense que j'ai trouvé l'espèce, il s'agit de Mylabris calida, présent en galerie, et qu'on trouve sur pas mal de site russes.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Mylabris ? (Kazakhstan)

Message par HaleBopp »

Ah, je n'ai pas été assez rapide... C'est bien ça alors. Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »