Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphimallon pygiale] Amphimallon ... pygiale ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Amphimallon pygiale] Amphimallon ... pygiale ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'hésite entre A.pygiale et A.pini pour celui-ci.
Il est question ici de la taille de la massue antennaire, plus longue que funicule + scape pour pygiale, moins longue pour pini. L'angle n'est pas terrible, mais elle me parait plus grande.
Il est aussi question du nombre de dents sur le bord externe des tibias antérieurs des mâles, 1 pour pini et 3 pour pygiale. Est-ce qu'une massue aussi grande indique un mâle ? En tout cas il me semble bien voir sur le mien des ondulations qui pourraient correspondre aux 3 dents (émoussées) sur le bord externe du tibia 1.

Deux critères en faveur de cette espèce, j'ai bon espoir !

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : Espagne : Ivars d'Urgell : 25260 : 01/06/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 15 mm
Réf. : 232341

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Amphimallon ... pygiale ?

Message par Tifaeris »

Pourra t-on mettre un nom sur celui-ci ?
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Amphimallon ... pygiale ?

Message par Le Rustique »

Bonjour Tifaeris,
Il faudrait SVP d'autres clichés plus détaillés pour pouvoir arriver à une détermination fiable de votre bestiau.

Dans la région indiquée il y a plusieurs candidats dont pour le groupe "pini":
Amphimallon pini (Olivier, 1789)
Amphimallon pygiale Mulsant, 1846
Amphimallon vivesi Baraud, 1967, décrit du sud-est de la Péninsule ibérique (Alhama , Murcia, localité typique)

Pour A.pygiale, je me souviens d'un post intéressant de Jules d'Oc (**) sur cette espèce, que vous pourriez trouver sur le forum en le recherchant.

**On a malheureusement plus de nouvelles de Jules d'oc depuis longtemps; il nous enchantait par ses écrits.

Rappel clés (Montreuil, 2000)
Massue antennaire plus courte que le scape et le funicule réunis, droite, protibias des mâles unidentés; ponctuation des tarses dense et forte ...pini
Massue antennaire plus longue que le scape et le funicule réunis, arquée, protibias des mâles tridentés, ponctuation des tarses éparse...........2
2- Disque du pronotum glabre; élytres entiérement brun-rouge foncé ..... vivesi Baraud
-Disque du pronotum pileux; élytres généralement brun-jaune, parfois obscurcis, mais les inter stries impairs plus clairs........pygiale Mulsant.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Amphimallon ... pygiale ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Et merci de votre réponse ! J'ai trouvé le sujet en question ici : viewtopic.php?f=1&t=96903&hilit=87663

Pour pini : Je n'ai pas de meilleure vue de la massue que celle qui est sur la photo 1, mais elle me parait plutôt grande (le "plus grand que scape et funicule réunis" est pour moi possible). Pour le tibia 1, je vois une grande dent basale et deux petites excroissances le long du bord externe, qui ne sont pas du tout visibles sur ce présumé pini : https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 99185.html mais visibles sur les pygiale de la galerie, plus ou moins prononcées selon les individus (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=87663). Je joint un crop du tibia 1 et de la massue. Pour la ponctuation des tarses, je ne pense pas avoir assez de détails sur les photos.

Pour vivesi, je ne pense pas car :
- les élytres de cette espèce seraient uniformément sombres, alors que pygiale a les élytres brun jaune avec les interstries impairs plus clairs, comme sur ma photo (je ne sais pas si ce sont les interstries impairs qui sont plus clairs, mais il y a clairement des lignes beiges). Et puis la zone n'était pas au sud-est de l'Espagne, là c'était plutôt à côté de Lérida, en Catalogne. Pour la pilosité du pronotum, sur le sujet dont vous parlez il est dit "Toutefois, il (vivesi) n’a pas le pronotum avec de longs cils dressés le long du bord antérieur et de la base….comme chez A.pygiale …." Je met une photo où on voit je pense assez bien de longs poils fins sur le bord antérieur du pronotum.

Désolée pour la qualité des photos pas terribles, il bougeait vraiment dans tous les sens, j'ai fait ce que j'ai pu !

Image
Jessica Joachim : Espagne : Ivars d'Urgell : 25260 : 01/06/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 15 mm
Réf. : 232941

Image
Jessica Joachim : Espagne : Ivars d'Urgell : 25260 : 01/06/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 15 mm
Réf. : 232942
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Amphimallon ... pygiale ?

Message par Le Rustique »

Bonjour Tifaeris
Au vu de la massue antennaire plus longue que le scape et le funicule réunis, qui est arquée, et le disque du pronotum pileux,
je pense que l'on peut avancer le nom de Amphimallon pygiale mâle , décrit par Mulsant en 1846 sous le nom original de Amphimallus pygialis;
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Amphimallon ... pygiale ?

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup :D
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Amphimallon ... pygiale ?

Message par alainroujas »

Il y a longtemps que je ne l'ai pas rencontré celui ci
je le rencontrait dans les années 70 en quantité en Catalogne
Pas de problème comme te le dis le Rustique c'est bien, lui même si la pilosité du disque est un peu râpée
mais le funicule ne trompe pas :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Amphimallon ... pygiale ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Amphimallon pygiale Mulsant, 1846
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »