Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhantus suturalis] Hydaticus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Hydaticus

Message par kheper06 »

Si les aquatiques t'intéressent, voici un lien: http://faunedefrance.org/bibliotheque-v ... numerique/ télécharge le 48 sur les Hydrocanthares

Balises :
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

Hydaticus

Message par jules13 »

Bozo tu as raison de me gronder. Mon prénom est André et Jules est le pseudo pour le forum. Suite aux explications claires d'Alain Roujas (que je remercie) pour basculer des photographies, j'ai traîné avant de répondre et mon ami Alastor (que je remercie aussi) m'a devancé en les basculant à ma place. Merci à tous de m'avoir aidé.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Hydaticus

Message par Bozo »

Cela n'avait rien à voir avec un grondement (...) de ma part. Juste une manière de dire que c'est en cherchant qu'on risque de trouver la solution ! :wink:
Alors André, continue ; et Jules aussi ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Hydaticus

Message par kheper06 »

C'était sympa Jules... :(
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Hydaticus

Message par alainroujas »

Et André aussi :lol:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

Hydaticus

Message par jules13 »

J'ai oublié de vous dire que je suis ornithologue et que je ne touche pas du tout aux coléoptères.C'est par curiosité que je me suis intéressé à ces dystiscidae. Je les ai attrapé au piège lumineux actinique qui me sert a mes captures nocturnes d'hétérocères, exercice que je pratique régulièrement. Avant d'avoir recours au forum, je fais des recherches (parfois longues et infructueuses) dans les ouvrages que je possèdes (sont-ils suffisants ?), sur la toile, et avec des collègues confirmés (cf Alastor et d'autres). Si d'aventure, je retourne vous voir, je souhaite recevoir le même accueil que je viens de bénéficier. J'espère que vous pourrez me donner espèce et genre des deux "jumeaux" que je vous ai proposés. Si ce n'était pas le cas, je ne serai pas fâché pour autant. Encore merci : :0024:
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

Hydaticus

Message par jules13 »

Après ce long échange dû à mon inexpérience dans les transmissions, qu'en est-il des deux spécimens photographiés ? Je serai preneur au moins du genre.
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Hydaticus

Message par kheper06 »

Je dirais Hydaticus sp.
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

Hydaticus

Message par jules13 »

Dernière question, chez moi, avec quelles autres espèces peut-on la confondre : pas transversalis, seminiger, ou autre ?
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Hydaticus sp.] Hydaticus

Message par Cymatia »

Non pas Hydaticus. De ce que je vois, tu devrais chercher du côté des Rhantus.

Retourner vers « Coléoptères »