Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryctes nasicornis] Un gros scarabée?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Allister baudin
Membre
Enregistré le : dimanche 12 août 2018, 12:26
Localisation : 75013

[Oryctes nasicornis] Un gros scarabée?

Message par Allister baudin »

Bonjour,

J'ai découvert cet insecte, dans une chambre chez moi, au 5ème étage d'un immeuble parisien, près d'un tas de papier et de mes plantes. Il était sur le dos et mourrant, j'ai été attiré par le léger bruit qu'il faisait. Une société de désinsectisation anti-blattes ayant mis il y a quelques mois un insecticide en gel sur les canalisations de tout mon immeuble, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une blatte qui mourrait après avoir ingéré ce produit. Seulement, à bien y regarder, je ne suis plus très sûr (manque d'antennes, pattes différentes de ce que j'ai pu voir...). J'ai bêtement jeté cet insecte, impressionnant par sa taille (près de 35 mm), qui était bien mal en point, convaincu qu'il annonçait une invasion de blattes. N'étant plus sûr de moi, je regrette mon geste, et j'aimerais en savoir plus, si les (mauvaises) photos que j'ai prises peuvent vous être utiles.

J'ai hébergé cette photo sur la galerie :

Image
Anonyme : France : Paris : 75013 : 01/06/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 231978


Celle-ci me semblait trop mauvaise pour y être ajoutée, mais elle peut donner des renseignements sur l'autre face de cet insecte :

[edit anim : enlevé photo hors Galerie]

En remerciant ce forum d'exister et de m'en apprendre toujours plus !

Balises :
Allister baudin
Membre
Enregistré le : dimanche 12 août 2018, 12:26
Localisation : 75013

Un gros scarabée?

Message par Allister baudin »

Eh bien, pris de scrupules, je suis allé chercher dans la poubelle, me rappelant qu'il n'y avait pas de collecte le week-end...et j'ai sorti l'insecte de la boite, dans un espace vert...il s'agissait bien d'un scarabée et non d'une blatte ! Il n'allait pas bien, avait une patte cassée...mais au moins il n'ira pas bêtement dans un camion poubelle, et je ne le confondrai plus jamais avec une blatte. Je n'avais jamais vu de scarabée si grand. Je crois qu'il s'agit d'un scarabée rhinocéros femelle, si quelqu'un peut confirmer...

Image
Anonyme : France : Paris : 75013 : 01/06/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 231984
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Un gros scarabée?

Message par Piezo »

C'est bien un rhinocéros femelle (Oryctes nasicornis) :D
Une pauvre bête qui fréquente (fréquentait ?) les scieries et les tas de bois, et qui s'est bien raréfiée :(
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un gros scarabée?

Message par Vinz »

Beau rattrapage à tout point de vue Allister (identification et comportement) :bienvu:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Oryctes nasicornis] Un gros scarabée?

Message par lauzette »

J’envoie chez les coléoptères.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Oryctes nasicornis] Un gros scarabée?

Message par Le Rustique »

Merci Allister Baudin, pour cette information inédite bien intéressante.
Il y a longtemps que l'espèce Oryctes nasicornis ssp. nasicornis n'a été signalée de Paris "intra muro".

J'attache ici le liste des localités données par le catalogue des Coléoptères de l’Ile de France, fascicule VI, supplément au bulletin de L’Acorep, 1997 :

« Dans le Nord et jusqu’au sud du bassin parisien, on trouve la forme nasicornis st.s. De juin à août, il est crépusculaire et attiré par les lumières.
60- forêt de Chantilly dans les tas de sciure souillées mises en décharge par les écuries de chevaux de course qui s’en servent comme litières (info Bocquillon).
75 (Ville de Paris) - A existé selon Balazuc dans les jardins d’essais du Muséum avant 1950.
77 (Seine-et-Marne)- Fontainebleau, encore présent dans les tas de sciure de bois des scieries en forêt ; forêt des 3 Pignons, Arbonne-la–forêt, Montereau, Valence-en-Brie.
92 (Haut-de-Seine)- La Garenne-Colombe, Bagneux.
93 (Seine-St Denis) - Gagny
94 (Valde-Marne)- Vitry-sur-Seine, parc de Chérioux en 1990.
95 (Val d’Oise) - Buhy en 1992. «


j'ajoute ici en plus les localités dans l'Ile de France de O. nasicornis subsp. nasicornis dans ma collection, elles sont les suivantes:

-Verrières-le-Buisson, Essonnes (91), 1 mâle le 28 juin 1993 dans terreau de fumier de cheval
-Buchelay, Yvelines (78) 1 femelle, juin 1982, ex. collection Dutru
-Epiney, Seine et Marne (77), mai 1989, 1 mâle et 1 femelle dans terreau de jardin.

En ajoutant que j'ai eu la surprise il y a peu de voir 2 Oryctes nasicornis subsp. nasicornis bien vivants, qui m'ont été amenés chez moi par un collègue entomologiste de la SEF Dominique Roguet. Il les a trouvé sous un tas de terreau de feuilles et bois divers dans les jardins du lycée Michelet à Vanves. Les spécimens complétement matures, étaient enfouis sous le terreau et il y avait aussi des larves. A cette époque.... début de l'automne, ils n'étaient pas en coque et cela pose donc des questions relatives à la durée d'existence des imagos.
On peut penser que le cycle des imagos doit être de l'ordre de 2 ans ..

Pour plus d'informations sur l'espèce en France, voir éventuellement le post suivant:
http://insecterra.forumactif.com/t21782 ... ambouillet
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Oryctes nasicornis] Un gros scarabée?

Message par Piezo »

J'ajoute à la liste donnée par le Rustique que l'espèce a été régulièrement observée au centre INRA de Versailles (dans le périmètre du Parc du Château) quand on y effectuait la synthèse de la phéromone mâle de l'espèce tropicale Oryctes rhinoceros. On trouvait au matin des individus des deux sexes accrochés à la grille d'aération du laboratoire, là où l'espèce n'avait pas été vue depuis des lustres 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Oryctes nasicornis] Un gros scarabée?

Message par Lysbeth d'Alys »

Oryctes nasicornis (Linnaeus, 1758)
Edit anim : on ne valide pas soi-même le titre entre crochets
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Oryctes nasicornis] Un gros scarabée?

Message par Le Rustique »

Merci Piézo pour l'info du centre INRA de Versailles.
Question subsidiaire : peut-on imaginer que les phéromones mâles de l'espèce orientale Oryctes rhinoceros, attiraient les femelles nasicornis du coin?!! 8-) :-P (


Une dernière contribution pour la région parisienne d'un collègue entomologiste:
"j'ai pris le rhino au jardin des plantes a Paris . Le 6 juin 1998 prés de l'entrée Place de Valhubert ,vers le jardin "pédagogique". Le bestiaux était écrasé prés d'un tas de compost formé des feuilles des précédents automnes ( un coin delaisé du jardin !!!) ... laisser un coin tranquille la nature s'y invite"
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Oryctes nasicornis] Un gros scarabée?

Message par Piezo »

Le Rustique a écrit : lundi 3 juin 2019, 18:16 ...
Question subsidiaire : peut-on imaginer que les phéromones mâles de l'espèce orientale Oryctes rhinoceros, attiraient les femelles nasicornis du coin?!! 8-) :-P (
...
C'est certain :D les phéromones des différentes espèces d'Oryctes sont proches, même dans les zones où beaucoup d'espèces cohabitent, et comme il n'y a qu'une espèce par chez nous, on peut supposer qu'aucun mécanisme d'isolement spécifique ne s'est mis en place pour séparer des espèces proches 8-O

J'ai un collègue qui s'était préparé un diffuseur de phéromone à tester pendant ses vacances, mais qui a attiré des Oryctes sur son balcon en Ile-de-France :D J'ai malheureusement oublié où c'était :0005:

Nb : les phéromones mâles d'Oryctes sont des phéromones d'agrégation, c'est à dire qu'elles attirent les deux sexes. C'est d'ailleurs le cas pour de très nombreux Coléoptères :wink:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »