Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Pterostichus (Oreophilus) sp.] oreophilus ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Pterostichus (Oreophilus) sp.] oreophilus ?

Message par Pascalou »

Bonjour !
Ci dessous un carabique que j'ai récupéré d'une vieille collection sans provenance. taille environ 16mm. Peut-il s'agir d'oreophilus externpunctatus ?
Pascalou
Image
P.Deschamps : France : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:1757

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Se méfier des estrangers !

Message par Piezo »

Je ne crois pas que ce soit externepunctatus, ou alors pas une forme française, j'en ai ici de deux types, soit (Mont Blanc et Alpes maritimes) avec les deux impressions du pronotum très marquées, surtout l'externe, mais rectilignes et pas en accolade inversée comme sur ta photo, soit (Hautes Alpes) avec les deux impressions enfouies dans une impression très profonde, une fossette vaguement circulaire.

Je ne connais pas de Pterostichus français présentant à la fois une couleur métallique et des impressions pronotales en accolades ouvertes vers l'extérieur, comme chez cristatus et ses avatars.

En principe extermepunctatus des Alpes françaises est facile à identifier à sa couleur, ses points sur le troisième interstrie et son pronotum non sinué. Je me garderai bien d'identifier sur les mêmes bases une bête d'origine inconnue.

PZ 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »