Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platysoma (Cylister) angustatum] Histeridae qui a la frite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Platysoma (Cylister) angustatum] Histeridae qui a la frite

Message par SECQ Michel »

Un petit corticole qui semble plus répandu sur la moitié Est de la France.
Jamais vu en Périgord, mais semble présent plus à l'Est sur des altitudes un peu plus élevées : Lot, Corrèze, Cantal, Puy-de-Dôme ...

Image
Bernard Secq : France : Massiac : 15500 : 31/05/1982
Altitude : 583 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 248294
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Histeridae qui a la frite

Message par auronitens63 »

Bonjour, pour celui-ci je pense à Platysoma (Cylister) angustatum (Hoffmann,1803)
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae qui a la frite

Message par SECQ Michel »

Oui parfaitement Frédéric : Platysoma (Cylister) angustatum (Hoffmann, 1803).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Histeridae qui a la frite

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour à tous les deux,
Celui-là, il est abondant dans les pinèdes Ardèchoiches vers Malbosc notamment...
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Platysoma (Cylister) angustatum] Histeridae qui a la frite

Message par SECQ Michel »

Bonjour Benjamin :D ,
et pourtant P. (C.) angustatum est non signalé du Catalogue de l'Ardèche. Mais de toute façon, je confirme en effet que l'espèce n'est pas spécialement rare vers l'Est et le Sud-Est de la France. De plus d'après la Cartographie des Histérides de France en cours de finition, l'espèce n'est pas encore répertoriée de l'Ardèche, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a jamais été citée dans la littérature entomologique. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »