[Prosopocoilus savagei] lucanidae africains 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
dumbldor
Membre

[Prosopocoilus savagei] lucanidae africains 2

Message par dumbldor »

Image

Rili denis : France : 17 6 2007 : Domont : 95330

- taille : 50 mm

ref:20379

année de capture 1950 je n'est aucune autre infos
Denis Rili

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'en ferais bien un Prosopocoilus... peut-être savagei
mister T
Membre

Message par mister T »

pour le nom de genre je dirai pareil j'en ai deja achete a juvisy
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
dumbldor
Membre

Message par dumbldor »

sa y ressemble bien merci a vous deux
Denis Rili
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Prosopocoilus savagei il n’y a pas de problème (c’est pas confondable) par contre pour les ssp. la faut la localité et en plus c’est en constant remaniement…
Veto82
Elwood
Membre

Message par Elwood »

veto82 a écrit :Prosopocoilus savagei il n’y a pas de problème (c’est pas confondable) par contre pour les ssp. la faut la localité et en plus c’est en constant remaniement…
Veto82
Je reviens sur ce post, car je cherche toujours des infos sur la differenciation des differentes formes de P. savagei (metaxylimnus, surtur et savagei)...
et qu'en est-il de la validation de Prosopocoilus savagei par rapport a Prosopocoilus downesii ssp. savagei....???

Si tu as des réponses Veto82, je suis preneur... :wink:
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonjour,
Ben y en a des messages depuis mon dernier passage...
Bon chez ces bestioles la c'est un peu le pastis
Deux raisons majeures (je ne suis pas exhaustif):
-P. savagei est un lucane joli mais "commun" donc peu recherché par les collectionneurs et (corollaire) peu connu
- l'existence de formes dites "majeures" ou "mineures" (les telo, meso, amphio ect c'est pour les Odontolabis) ainsi que leur polymorphisme est a l'origine de deux types d'erreurs: descriptions multiples du même taxon ou regroupement sauvage(i :lol: ). Beaucoup de lucanes ont aussi été décrits a partir de femelles isolées en se basant sur le système de coloration de la femelle qui est souvent différent de celui du male d'ou problèmes…
Pour Elwood (et ceux que cela intéresse)
:arrow: Au sujet du genre
La véritable orthographe du genre c'est Prosopocoelus mais Prosopocoilus a été validé par l'usage.
:arrow: Au sujet du sous genre
Il y a un sous genre pour notre bestiole : Metopodontus (moi qui ne suis pas fan du tout des genres énormes (comme Protaetia ect) j'ai par contre adopté le méga genre Prosopocoilus sans me soucier des sous genres ; allez chercher la logique dans tout cela (si si il y en a une :wink: )).
:arrow: Au sujet de downesii
En 1835 Hope décrit Lucanus downesii (parait que la description à cette date ne serait pas très valable mais admettons qu'elle le soit); en 1845 Hope & Westwood re-décrivent le taxon mais la, problème ils décrivent en même temps de Bombay un autre lucanus downesii (seraient ils gâteux ?)
Donc homonymie primaire et byebye le downesii de Bombay (qui est maintenant Prosopocoilus (Cladognathus) girafa nilgirensis Mizunuma et Nagai 1991)
:arrow: Au sujet de la position de savagei
Le taxon savagei est décrit par Hope en 1842 (Lucanus savagei).
En 1998 Maes, dans une notule, "rétrograde" savagei au rang de sous espèce donc on aurait :
Prosopocoilus (Metopodontus) downesii savagei (Hope 1842) notez l'apparition de parenthèses.
Bon la je ne suis pas d'accord avec la position de Maes (qui justifie d'ailleurs le remaniement en une ligne : l'aedeage est identique bof bof c'est pas toujours probant chez les lucanes). downesii vient des iles volcaniques situées au large du Golfe de Guinée (Principe, Sao Thomé ect). Il y a un isolement lointain (géographique et temporel) des populations continentales et insulaires (ce qui est d'ailleurs le cas pour pas mal d'espèces de ces iles a fort taux( pour ne pas dire quasi exclusivement) d'endémisme), la morphologie des downesii est différente des continentaux (on les reconnais tout de suite: c'est presque tout jaune comme bestiole!) ect ect ect….(je ne vais pas vous assomer d'arguments)
Donc pour moi Prosopocoilus (Metopodontus) savagei (Hope 1842) est une bona species (je ne sais d'ailleurs pas si on a revu le statut donné par Maes mais c'est probable).
:arrow: Au sujet de surtur et metaxylimnus
Il s'agit de 2 aberrations décrites par Kriesche en 1919 (et pas 1920 comme j'ai pu le lire)
Référence: KRIESCHE R. (1919) Zur Kenntnis der afrikanischen Cladognathinen Mitteilungen aus dem Zoologischen Museum in Berlin 9: 157-176. (je ne crois pas avoir le papier il faudrait que je vérifie)
Donc dans l'absolu pas de valeur taxonomique :!:
Maes indique que surtur pourrait être en fait une ssp. du Cameroun et de RDC, savagei étant celle de Cote d'ivoire, Guinée (Conakry)… à l'ouest quoi. D'après ce que l'on m'avait dit surtur serait plus coloré (orange plus flasch alors que les savagei de Guinée (loc typique) sont plus sombres presque bruns), la tache noire médiane du pronotum se rétrécissant fortement en direction de la base et la macule brune centrale serait plus marquée, l'angulation des mandibules chez les mâles (major) serait différente et quelques petits trucs que j'ai oublié
P.(M.) savagei metaxylimnus est d'écrit de l'ile d'Ukerewe sur le lac Victoria en Tanzanie. Selon Mapomme, il est possible d'en faire une sous espèce: je ne pense pas qu'il y ait énormément d'échange entre les populations insulaires et celle de l'Ouganda (car il ne semble pas exister en Tanzanie et quand bien même ca vole mal ces bestioles).
Il faudrait par contre consulter le type ou des spécimens de cette provenance (je n'en ai pas !) pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un P. mirabilis qui est, lui, bien présent en Tanzanie et dont les mâles mineurs ressemblent énormément aux petits savagei Ougandais…
Veto82
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Merci de cette réponse, qui me fait avancer un peu plus sur mes savagei...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »