Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sternotomis pulchra] 2 eme cerambycidae africains

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Ce n’est pas forcément S.p. picta.
Le Sternotomis pulchra picta est très proche du Sternotomis pulchra ornata mais ils est plus brun (bon y a des ornata bruns) et il s’en distingue surtout par l’absence de la deuxième bande noire transversale entourée sur cette photo de S. p. ornata

http://i16.servimg.com/u/f16/10/09/28/66/s_pulc10.jpg

J’ai volontairement choisis un spécimen très coloré et très clair pour cette photo mais il en existe de beaucoup plus foncés pour lesquels les taches vertes sont bien plus sombres.
Ce spécimen vient d’ Obout, département du Nyong et So’o, province du centre, Cameroun capturé en IV/2004.
Ton spécimen est frotté et décoloré donc il est difficile de voir si cette bande n’existe plus d’autant que l’on pourrait la "deviner"(cercles) mais bon juger sur photo c’est difficile…

http://i16.servimg.com/u/f16/10/09/28/66/s_pulc11.jpg

S. p. picta présente aussi une coloration verte qui tire au bleu ciel (il existe néanmoins des S. p. picta chez qui les bandes restent vertes pastel et ce sont les plus nombreux) surtout au niveau de la première bande noire transversale qui est bordée par une large bande bleue étendue jusqu'à la marge des élytres… et c’est pas trop le cas chez ton spécimen…
La coloration bleue est aussi sujet a caution car ton spécimen est décoloré et chez les "vieux" Sternotomis que l’on a laissé a la lumière il est fréquent que le vert devienne bleu (attention il existe des Sternotomis normalement bleus)…
C’est domage que tu n’ais aucune indication géographique cela aurait été utile (S.p.ornata et S.p.picta n’ont pas la même aire de répartition)
Donc pour moi c’est plus S. p. ornata si les bandes noires que j’ai entouré sur ta photo existent, mais il vaut mieux être prudent dans ce genre de cas et en rester à S. pulchra

Veto82

Balises :
Avatar du membre
dumbldor
Membre
Enregistré le : dimanche 30 avril 2006, 9:30
Localisation : Domont 95

Message par dumbldor »

a la loupe les bandes noire semblle inexistante je vais essayer de faire un clicher pour trancher
Denis Rili

Retourner vers « Coléoptères »