Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicerca alni] Un autre Dicerca

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Dicerca alni] Un autre Dicerca

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Voici un bupreste du genre Dicerca. Je l’ai trouvé sur des aulnes sur les rives de l’Orbieu, non loin de Lagrasse (11). L’état de ces arbres m’avait intrigué l’année précédente. Des morceaux d’écorce sèche partiellement soulevés parsemaient le tronc, indiquant une attaque de « parasites ». Schaefer indique dans son livre que ce Dicerca se rencontre de préférences par temps chaud sur le tronc des aulnes à environ 60cm du sol, donc vraiment à portée de main. C’est exactement en suivant ces indications que j’ai trouvé mes premiers exemplaires avec une précision : si l’insecte est immobile, il faut que l’œil s’habitue au support (écorce) avant de le distinguer du milieu. J’ai eu l’impression, lors de mes premières trouvailles, qu’il surgissait de nulle part. Je pense que la structure des reliefs de surface, extrêmement complexe, « casse » la cohésion de l’aspect normalement visible du corps. Ce n’est évidemment pas le seul insecte pourvu de ce dispositif. Pour finir, l’année suivante, ce bouquet d’aulnes a été brisé par le vent, le nombre de galeries qui en avaient fragilisé les troncs était impressionnant.

Image
Bijiaoui Robert : France : Lagrasse : 11220 : 29/05/2003
Altitude : 135 m - Taille : 20mm
Réf. : 229299

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Un autre Dicerca

Message par Phyllobius »

Merci pour ces intéressantes informations :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un autre Dicerca

Message par Lysbeth d'Alys »

Dicerca alni (Fischer von Waldheim, 1824)
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Dicerca alni] Un autre Dicerca

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Dans les coordonnées de l'endroit où j'ai récolté ce Dicerca l'altitude indiquée est fausse, elle est en réalité de 135m. Si on peut corriger... A plus tard.
:mrgreen: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »