Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphodius coniugatus] Merci les vaches

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Aphodius coniugatus] Merci les vaches

Message par auronitens63 »

Image
Frédéric Lacoste : France : Rochefort-Montagne : 63210 : 27/04/2019
Altitude : 1015 m - Taille : 11 mm
Réf. : 229041

Je ne pensais pas le croiser un jour mais cet Aphodius semble être observé "régulièrement" depuis deux ans dans le massif du Mont-Dore.

Pour moi le nom valide pour cette espèce est Aphodius coniugatus (Panzer, 1795) si on se réfère à la description originale de Panzer.
Frédéric

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Merci les vaches

Message par Phyllobius »

Pas courant celui-là mais il peut être abondant là où on le trouve, de l'automne au printemps...
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Aphodius coniugatus] Merci les vaches

Message par auronitens63 »

Dans la galerie du coup la même espèce se trouve sous deux noms différents : Aphodius conigatus et Aphodius coniugatus, je pense qu'il serait bien de les rassembler sous le même nom d'espèce. Ma préférence va vers Aphodius coniugatus car c'est le nom de la description de Panzer bien que dans l'INPN on trouve Aphodius conigatus (j'ai fait remonter cette anomalie mais pour l'instant pas de retour).
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »