Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Petit au long antennes

Message par Piezo »

Vin'S a écrit : jeudi 2 mai 2019, 10:12 Par contre y'a pas la Parmena dans ce catalogue !
Tu as une Parmena de Francilie ? 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Message par vanderbergh »

Je crois qu'il les as dégotées au MNHN in Paris :roll:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Message par Vin'S »

Un extrait d'un mail récent envoyé à J. Touroult avec mes données de bêtes parisiennes :
Pour les Parmena :
- Un couple par battage de lierre, sur le gros Pinus mourrant à l’angle Nord du jardin écologique du JDP, le 26 Septembre 2011, le Pinus a été abattu la même année.
- les 4 années suivantes, dans les Euphorbia qui longent le bâtiment d’entomo, larves récoltées avec les tiges en mars/avril et éclosion en Juillet en général. Les Euphorbia en question ont toutes été massacrées ensuite donc je n’ai pas réussi à la retrouver depuis.

C'est comme quand j'ai trouvé la fameuse Synchita (toujours mystérieuse !) sur les érables attaqués par la suie, ils ont été broyés 1 semaine après. Ou encore les Ailanthes avec le Daldinia où j'ai ramassé des Biphyllus : arbres coupés et broyés 4 jours après que je les ai ramassés. Faut pas que je trouve une bête à la tour Eiffel, sinon ils la rasent dans la journée :roll:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007: :0009:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Message par vanderbergh »

Arrête de chasser au JDP :!: ça va devenir un désert sinon :0007:
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Message par coleo 94 »

Avoues tu as trouvé un longi hors du commun à Notre Dame c’est ça quelle a brulé. :0002:

Pour les Parmena, je l’ai trouvé plusieurs fois dans mon département sur du figuier.
Elle semble assez courante, mais on ne la cherche pas forcement sur cette plante.
Gérard
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Message par Thierry MUNIER »

Bonsoir à tous,

Pour Parmena j'ai eu le plaisir de rencontrer mon premier exemplaire en juin 1995. Deux autres depuis, toujours au Jardin des Plantes. Cette trouvaille -nouveau pour l'Ile-de-France- avait fait l'objet d'une petite note sur "Le Coléoptèriste" en 2000. Nous en avions reparlé sur le Forum avec Vin's et Coléo 94 il y a quelques temps.
Enfin je constate qu'il n'est pas encore cité sur le site de l'INPN pour Paris, mais que fait donc Sat ? :D
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Message par Jul' de l'Opilo »

Vin'S, arrête purement et simplement la récolte des coléos pour préserver la biodiversité de notre planète ! :mrgreen:

Bon, pour en revenir au sujet de départ, le Nathrius est en effet une espèce qui me paraît être extrêmement difficile à trouver par récolte "active". J'ai eu la chance d'en trouver 2 spécimens il y a bien longtemps maintenant (15 ans environ) au battage de branchettes mortes de résineux en compagnie de Gracilia minuta dans les Cévennes ; je ne l'ai jamais revue depuis. En revanche, il semblerait que l'élevage soit une méthode plus fiable pour l'obtenir.
Julien.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Message par Vin'S »

Si je ne le confonds pas avec la Gracilia justement, la seule fois où j'ai vu ce petit Natrhius c'était dans l'Hérault chez Zétrik, il en sortait plusieurs par jour d'un vieux panier en osier dans sa cour. Je ne l'ai jamais revu depuis...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Nathrius brevipennis] Petit aux longues antennes

Message par Bozo »

... et depuis Cédric a été obligé de déménager :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »