Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachypterolus sp.] Brachypterolus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

[Brachypterolus sp.] Brachypterolus?

Message par polp »

Bonjour,
Pour cet individu, les élytres courts et les antennes en massue m'ont orienté principalement vers les Kateretidae. Finalement, les Brachypterolus qu'on voit sur le net m'ont paru de bons candidats, d'autant que je lis que les espèces de ce genre vivent sur Linaria et, comme c'est le cas ici, sur Antirrhinum.
Si j'ai raison jusque là, ces photos moches permettent-elles d'aller plus loin? (je pencherais pour vestitus, pour la pilosité bien visible, les pattes et les antennes rousses, et la taille)

Image
FredBel1 : France : Villefranche-sur-Mer : 06230 : 27/03/2019
Altitude : 290 m - Taille : 3,5mm
Réf. : 228570

Balises :
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

Brachypterolus?

Message par polp »

J'ai bien vu que le genre n'est pas en galerie, mais personne n'en a déjà rencontré? ou n'a d'opinion?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Brachypterolus?

Message par Bébert »

ta proposition me semble très bien pour le genre. Pour l'espèce je n'ai pas regardé
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

Brachypterolus?

Message par polp »

Un petit up, au cas où Bébert ne voulait pas dire "je n'ai pas encore regardé pour l'espèce" (cas où j'aurais dû poster un merci sur le moment...)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Brachypterolus?

Message par Bébert »

pas le temps en ce moment, mais pas certain que ce genre soit identifiable à l'espèce sur photo
Une zigounette serait du plus grand secours : http://coleonet.de/coleo/texte/brachypterolus.htm
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »