Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthogaleruca luteola] Identification insecte envahissant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
noftal
Membre
Enregistré le : lundi 22 avril 2019, 9:41
Localisation : Paris

[Xanthogaleruca luteola] Identification insecte envahissant

Message par noftal »

Bonjour,
J'ai fait de gros travaux et j'ai réintégré début janvier mes meubles qui avaient passé 1 an dans le jardin, bien protégés, mais pas à l'abris des petites bêtes.
Mais j'ai aussi fait des travaux de toiture.
Au bout de 6 mois, je suis envahi de petits insectes, tous du même type que ceux de la photo. Ils meurent assez vite et jonchent le sol. Ils aiment bien la lumière des lampes le soir, et se baladent surtout sur les fenêtres.
Il semble qu'ils viennent de certains de mes meubles mais je n'en suis pas sûr.
Arrivez-vous à identifiez cet insecte. Est-ce un xylophage ? ou est-ce que ça bouffe les vêtements ? Comment s'en débarrasser ?

Image
Anonyme : France : Avèze : 30120 : 21/04/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 228414

Image
Anonyme : France : Avèze : 30120 : 21/04/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 228415
Modifié en dernier par noftal le mardi 23 avril 2019, 7:45, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Identification insecte envahissant

Message par Mathurin C »

Arrivez-vous à identifiez cet insecte
Oui, c'est Xanthogaleruca luteola, en français la Galeruque de l'orme.

En recherchant avec ce nom sur le forum, tu devrais connaitre un peu plus son mode de vie et donc répondre à tes questions sur son caractère xylophage ou son danger vis à vis de tes vêtements.
noftal
Membre
Enregistré le : lundi 22 avril 2019, 9:41
Localisation : Paris

[Xanthogaleruca luteola] Identification insecte envahissant

Message par noftal »

Merci.
J'avais bien vu un post sur ce forum évoquant cette bête, et notamment le fait que ce n'est pas un xylophage. Mais le fait que je l'ai retrouvé en grand nombre dans une vieille armoire en bois clair (dont j'ignore l'origine du bois, est-ce de l'orme), m'a quand même mis le doute. S'ils sont dans le bois, ils doivent bien s'en nourrir non ?
Et je n'ai rien vu dans le forum sur la façon de s'en débarrasser

Image
Anonyme : France : Avèze : 30120 : 21/04/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 228416
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Xanthogaleruca luteola] Identification insecte envahissant

Message par Mathurin C »

noftal a écrit : mardi 23 avril 2019, 7:49Mais le fait que je l'ai retrouvé en grand nombre dans une vieille armoire en bois clair (dont j'ignore l'origine du bois, est-ce de l'orme), m'a quand même mis le doute. S'ils sont dans le bois, ils doivent bien s'en nourrir non ?
Ce ne sont pas des xylophages, donc non ce n'est pas parce qu'ils sont dans ton armoire qu'ils vont la manger. Ce coléoptère se nourrit de feuilles (orme mais pas que, on peut le trouver sur noisetier, aulne, ...).
Par contre les adultes peuvent très bien entrer dans les maisons (ou dans un meuble) pour passer l'hiver.
noftal a écrit : mardi 23 avril 2019, 7:49Et je n'ai rien vu dans le forum sur la façon de s'en débarrasser
C'est peut-être là que nous chemins se séparent, ici c'est un forum de passionnés d'insectes et non pas d'éradicateurs.
Mais, puisqu'ils ne se reproduisent pas chez toi, un bon coup de balais et HOP tu jettes tout dehors, pas besoin de traiter.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Xanthogaleruca luteola] Identification insecte envahissant

Message par Bébert »

Ces bestioles hivernent dans des abris quels-qu’ils soient. On en trouve souvent dans les tas de bois de chauffage, dans les cabanons de jardin, etc. Une armoire conservée en extérieur sous bâches sera très attractive pour certains insectes hivernant à l'état adulte que ce soit ces chrysomèles, des coccinelles, certains papillons, etc.

PS : Pas la peine ne nous mettre ton mobilier en photo.... :roll:
noftal
Membre
Enregistré le : lundi 22 avril 2019, 9:41
Localisation : Paris

[Xanthogaleruca luteola] Identification insecte envahissant

Message par noftal »

Si je dis "répulsif", ça passe mieux ? Je ne cherche pas nécessairement à les éradiquer mais à faire en sorte qu'elles aillent ailleurs.
La photo de l'armoire c'était pour savoir si c'est du bois d'orme à tout hasard :wink:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Xanthogaleruca luteola] Identification insecte envahissant

Message par Bébert »

Tu as une nuisance très ponctuelle liée à une situation exceptionnelle (à moins que tu remettes tes meubles régulièrement passer l'hiver dans le jardin) donc pas la peine d'aller chercher des solutions tirées par les cheveux, une pelle à poussière et une balayette pour virer les bestioles dehors le temps que ça passe sera bien suffisante !

Pour ce qui est de l'orme on t'a dit plusieurs fois que ces insectes ne mangent pas de bois, mais des feuilles...
noftal
Membre
Enregistré le : lundi 22 avril 2019, 9:41
Localisation : Paris

[Xanthogaleruca luteola] Identification insecte envahissant

Message par noftal »

Ok merci 😊
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »