Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Lucane et petite biche}

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

{Lucane et petite biche}

Message par Mat' »

simple question :
quelles sont les différences entre une lucane femelle (Lucanus cervus) et une petite biche mâle (Dorcus parallelipipedus) ?

@+ Mat'
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Bon, je réponds sérieusement à ce que je suppose être une vraie question de coléonéophyte (si ce n'est pas le cas, je démissionne) :wink: , en notant que si notre ami Mat' avait en préalable fait un p'tit coup de Google pour chercher quelques photos, il ne nous aurait probalement même pas posé la question ! Ma première réponse spontanée était : même différence qu'entre une VW Coccinnelle et une Peugeot 404 :D .

Ces deux coléos ont indubitablement un air de famille (la Famille Lucanidae ...), mais ne sont pas du même genre et sont vraiment très différents ! On n'a besoin pour les distinguer ni de clés dichotomiques ni d'une binoculaire :

L. cervus femelle est beaucoup plus arrondi que D. parallelipipedus , qui est déprimé (= raplapla) et a une forme ... parallélépipédique** très caractéristique ! Ses élytres sont brun foncé, alors qu'elles sont d'un noir à peine luisant pour Dorcus)

Si un petit L. cervus femelle peut avoir la même taille qu'un gros D. parallelepipedus, soit une petite trentaine de mm, il est en général nettement plus gros.

Et bien entendu, il y a bien d'autres différences !

** si quelqu'un sait pourquoi on dit en kitchen-latin parallelipipedus alors qu'en Français on dit parallélépipédique, je suis étymologiquement intéressé ... Pit'êt' que Linnaeus n'avait pas un bon dico Suédois - Latin - Français en 1785 ? Il y a aussi eu des parallelopipedus ...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

** si quelqu'un sait pourquoi on dit en kitchen-latin parallelipipedus alors qu'en Français on dit parallélépipédique
la première partie du mot vient du latin parallelus (parallèle) qui au pluriel doit s'écrire paralleli (toujours en latin) si je ne me trompe !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Une petite illustration.... (Faut bien que mes photos servent à quelquechose ! ;) :D)

Dorcus parallelomachin-truc (femelle) :

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 24/06/2004
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 228069

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 24/06/2004
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 228070

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 24/06/2004
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 228071


Lucanus cervus (femelle) :

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Locronan : 29180 : 12/07/2004
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 228072

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Locronan : 29180 : 12/07/2004
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 228073

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Locronan : 29180 : 12/07/2004
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 228074

EDIT : insertion des photos en galerie
Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 17 avril 2019, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

pardon, ...parallelimachin-truc ! :wink:

Franchement bien et très parlantes, les photos ! Les Lucanidae n'étant pas franchement mon truc, je n'avais jamais regardé sérieusement un Dorcus de près, et les deux petites bosses au milieu du vertex m'avaient échappé. Comme quoi ...[/b]
Modifié en dernier par Dom' le vendredi 11 février 2005, 9:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Sur le vertex les "petites bosses" :lol:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Et un message rien que pour ça !

Message par Piezo »

C'est la bosse de Mat'.

PZ 8-O
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

DPascal a écrit :Sur le vertex les "petites bosses" :lol:
:oops: :oops: Lorsque l'on regarde Pamela Anderson, on ne voit que les bosses et on ne fait pas trop attention à ce qu'il y a autour :wink: . C'est ce qui m'est arrivé ce matin aux aurores, avec ce f@$%c#{!k de Dorcus ! Bon, j'ai honte quand même, je pourrais au moins me relire :oops: :oops: Mais la bourde est corrigée, merci.

Un point positif tout de même : normal que je n'ai jamais vu ces deux petites bosses sur le pronotum, puisqu'elles n'y sont pas !

Et pour la prochaine fois, j'essaierai de ne pas confondre pattes et antennes :wink:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

En parlant de Pamela Anderson, il est notable de signaler que seule la femelle possède ces deux protubérances (je parle des bosses sur le vertex, ok !)

Par ailleurs, une des différence majeure entre Dorcus et Lucanus est à mon avis la taille... Dorcus dépasse pas (ou peu) les 3 cm (mes exemplaires font 2,5), Lucanus est rarement aussi petit...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Je suis tout à fait d'accord avec toi popol, la taille est "dangereuse", c'est pour ça que j'ai mis de la nuances (il me semble) dans mon post.

Dorcus est une espèce que je rencontre souvent et je n'ai encore jamais vu de spécimens spécialement enorme. Au contraire, je trouve même que cette espèce est assez sable en taille. Evidemmment, j'ai trop peu de bouteille pour avoir une vision sûre de la chose.

Lucanus est une espèce que je n'ai encore jamais rencontré (et oui !). Mais je crois que c'est pareil, les spécimens de petites taille (2.5 - 3 cm ne doivent pas être légion)

Dans les deux cas, on est certainement dans une distribution de taille gaussienne, avec un chevauchement des extremités sup et inf, respectivement...

Dans un tirage aléatoire, on a plus de chance de tomber sur un individu de taille normale, c'est a dire, un Lucanus plus gros que Dorcus :)

Retourner vers « Coléoptères »