Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnathocera royi] Gnathocera de Leysere

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Gnathocera royi] Gnathocera de Leysere

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Guinée : Leysere : 0 : 24/10/2018
Altitude : 1045 m - Taille : 16mm
Réf. : 227868
Image
Lionel Casset : Guinée : Leysere : 0 : 24/10/2018
Altitude : 1045 m - Taille : 16mm
Réf. : 227869
bonjour,
Cette Gnathocera a été rencontrée une seule fois au cours de ma randonnée dans le Fouta Djalon. Une petite population de moins d'une dizaine d'exemplaires. Perchées sur le haut d'une Graminée à souvent plus de 2 mètres de hauteur, je n'ai pas réussi à les approcher pour les photographier in situ. A plusieurs mètres ma présence était systématiquement détectée et elles se sont envolées très rapidement. J'ai juste pu en attraper quelques-unes au décollage.

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Gnathocera de Leysere

Message par Le Rustique »

Bonsoir Cerocomactif,
Je me lance à l'eau sur ton bestiau pas évident à déterminer :? ....suite à ses nombreuses macules blanches sur les élytres.

j'hésite entre un mâle de Gnathocera lamottei Ruter, 1858
ou bien un mâle de Gnathocera royi Ruter, 1958, suite à sa ponctuation des élytres mieux marquée.

Les 2 taxa sont signalés de Guinée et sont loin d'être communs.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Gnathocera de Leysere

Message par cerocomactif »

Merci. Il me reste plus qu'à trouver les critères pour séparer les deux espèces. C'est déjà une bonne approche.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Gnathocera de Leysere

Message par vanderbergh »

Ayant les deux sp en collection, j'aissaierais de regarder ça demain, la taille me semble un peu grande pour royi :roll:
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Gnathocera de Leysere

Message par cerocomactif »

J'attends tes conclusions avec impatience :0015:
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Gnathocera de Leysere

Message par Le Rustique »

C'est Ruter dans son travail sur les Coléoptères Cetonides du Mont Nimba (mission M. Lamotte et G. Roy de juillet 1951), qui a décrit les 2 taxa
en 1958 (et non 1858 comme indiqué plus haut... suite à une erreur de frappe :cry: ).
Je dispose d'un fichier pdf en version light (920 ko) de ce travail que je peux éventuellement envoyer (me MP avec une adresse mail). Il y a la description complète des 2 avec un dessin de l'habitus et de l'extrémité des paramères.

A priori, je penche maintenant plus pour Gnathocera royi sur la base de la ponctuation, la forme du pronotum et la pilosité des élytres.
"Verba volent, Scripta manent"
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Gnathocera de Leysere

Message par vanderbergh »

aucun des exemplaires de royi que j'ai en collection ne dépasse 15 mm, ni ne présente ces "taches" blanches sur les élytres.
Le peu que je vois de la ponctuation du prono ne colle pas non plus, et l' édéage de mes ex. du Mont Nimba présente des paramère plus étirés avec une "crête" de poils latéraux sur l'extrémité :roll:
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Gnathocera de Leysere

Message par cerocomactif »

Si l'un des deux candidats est éliminé cela plaiderait donc pour l'autre. A priori lamottei...
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Gnathocera de Leysere

Message par cerocomactif »

Merci à "Le Rustique" pour le PDF de Ruter sur les 2 espèces présélectionnées. En fait, il ne peut s'agir de lamottei qui a les élytres glabres et l'apex du pénis recouverte d'une faible pilosité. On ne la voit pas bien sur la photo, mais de profil sous la bino, mes exemplaires (1 mâle & 3 femelles) sont pourvus d'une pilosité fine et longue assez abondante. Du coup la description colle pas mal avec royi mais je ne suis pas assez qualifié pour certifier à 100% qu'il s'agit bien de cette espèce.Concernant la taille, Ruter donne 12,5mm pour lamottei & 11-13,5mm pour royi.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Gnathocera de Leysere

Message par Pascalou »

Bonjour
La dimension que tu donnes est tête incluse?
Ruter dimensionne tête incluse ou tête exclue?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Coléoptères »