Lionel Casset : Guinée : Leysere : 0 : 24/10/2018
Altitude : 1045 m - Taille : 16mm Réf. : 227868
Lionel Casset : Guinée : Leysere : 0 : 24/10/2018
Altitude : 1045 m - Taille : 16mm Réf. : 227869
bonjour,
Cette Gnathocera a été rencontrée une seule fois au cours de ma randonnée dans le Fouta Djalon. Une petite population de moins d'une dizaine d'exemplaires. Perchées sur le haut d'une Graminée à souvent plus de 2 mètres de hauteur, je n'ai pas réussi à les approcher pour les photographier in situ. A plusieurs mètres ma présence était systématiquement détectée et elles se sont envolées très rapidement. J'ai juste pu en attraper quelques-unes au décollage.
Bonsoir Cerocomactif,
Je me lance à l'eau sur ton bestiau pas évident à déterminer ....suite à ses nombreuses macules blanches sur les élytres.
j'hésite entre un mâle de Gnathocera lamottei Ruter, 1858
ou bien un mâle de Gnathocera royi Ruter, 1958, suite à sa ponctuation des élytres mieux marquée.
Les 2 taxa sont signalés de Guinée et sont loin d'être communs.
C'est Ruter dans son travail sur les Coléoptères Cetonides du Mont Nimba (mission M. Lamotte et G. Roy de juillet 1951), qui a décrit les 2 taxa
en 1958 (et non 1858 comme indiqué plus haut... suite à une erreur de frappe ).
Je dispose d'un fichier pdf en version light (920 ko) de ce travail que je peux éventuellement envoyer (me MP avec une adresse mail). Il y a la description complète des 2 avec un dessin de l'habitus et de l'extrémité des paramères.
A priori, je penche maintenant plus pour Gnathocera royi sur la base de la ponctuation, la forme du pronotum et la pilosité des élytres.
aucun des exemplaires de royi que j'ai en collection ne dépasse 15 mm, ni ne présente ces "taches" blanches sur les élytres.
Le peu que je vois de la ponctuation du prono ne colle pas non plus, et l' édéage de mes ex. du Mont Nimba présente des paramère plus étirés avec une "crête" de poils latéraux sur l'extrémité
Merci à "Le Rustique" pour le PDF de Ruter sur les 2 espèces présélectionnées. En fait, il ne peut s'agir de lamottei qui a les élytres glabres et l'apex du pénis recouverte d'une faible pilosité. On ne la voit pas bien sur la photo, mais de profil sous la bino, mes exemplaires (1 mâle & 3 femelles) sont pourvus d'une pilosité fine et longue assez abondante. Du coup la description colle pas mal avec royi mais je ne suis pas assez qualifié pour certifier à 100% qu'il s'agit bien de cette espèce.Concernant la taille, Ruter donne 12,5mm pour lamottei & 11-13,5mm pour royi.