[Gonioctena (Spartomena) fornicata] Fornique à l'Ouest
Messagepar Lacon »
Hello !
Un seul spécimen à flanc de coteau, plein sud.
Arnaud Ville : France : Rochecorbon : 37210 : 14/04/2019
Altitude : 61 m - Taille : 5 mm environ Réf. : 227829
Mais d'où vient-il ?
Bonjour Pascalou, bonjour tout le monde !
Oui, je pense bien avoir reconnu là une Gonioctena et même G. fornicata mais comme dans la galerie elle n'est indiquée que de l'Isère et qu'elle semble être nouvelle pour la faune de France, je voulais savoir si c'était assurément elle et, si oui, quelle était son origine géographique...
Lacon a écrit : lundi 15 avril 2019, 8:25
mais comme dans la galerie elle n'est indiquée que de l'Isère
Attention les localisations auxquelles tu as accès par la galerie ne concernent que celles des photos qui figurent dans la galerie et en aucun cas la répartition réelle de l'espèce !
Gonioctena fornicata est connue de la région lyonnaise et d'Alsace.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Comme il est peu probable qu'elle ait été parachutée en Alsace, vers Lyon et en Touraine, il faut bien imaginer qu'il doit y avoir quelques points intermédiaires !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Très certainement, d'autant que le trèfle et la luzerne sont tout de même plutôt bien distribués ! Et j'apprends à l'instant que l'espèce avait déjà été inventoriée (en 2017) en Touraine (1 ex), ce n'est donc pas un scoop, flûte...