Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnorimus variabilis] Gnorimus variabilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Gnorimus variabilis] Gnorimus variabilis

Message par entomofou »

L'est-il pas beau? La nymphe a été trouvée dans une carie de chataîgner, le WE dernier, et l'adulte a fini sa chromatogénèse hier ;)



Image

Stéphane Vassel : France : 11 6 2007 : La Bastide sur Bezorgues - Moulin de Charrier : 07

altitude : 700 m - taille : 21 mm

ref:20253



Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

pas mal, le mien est en train de murir murir tranquilement.

le fond bouleau ... t'aurais pu trouver du chataigner pour faire plus vrai :lol:

Chris
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

C'est le seul bout de bois un peu gros que j'avais sous la main!!

Je ferai mieux la prochaine fois :D

Promis 8-)

Stéphane
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

Message par HuNt3R »

C'est un mâle si je ne me trompe pas ?

-Pas d'échancrure au dernier sternite
-tibias médians arqués
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Et c'est rare ? une bonne bête ?

Je l'ai trouvé ce début de semaine par deux fois en Dordogne dans des troncs de Châtaigner cariés, couché au sol. L'un avait pris un peu un incendie violent, l'autre une mort plus classique (maladie, vent,...?).

Moi j'étais comme un fou de trouver çà en plus de Cerambyx cerdo et de quelques bricoles sympathiques.

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Bon je reviens sur ce sujet,

j'ai récupéré aujourdhui une ou deux larves dans du bois carié de Chataignier avec pleind autres chôses..... (des apodemus, Prostomis mandibularis, Ulomus, Helops,..; 3 espèces de carabes,...,...).

Je mettrais ici des photos de l'humus et des crottes quand je serais renré à la maison...

J'aimerais les faire venir au but. Que me conseillez vous ?

Dans une boite avec de la carie de bois correctement humide ?
A quel température ? ambiance ce qu'elles auraient ou dans mon (futur) bureau à 19° C.

Je suis sur que JEDQ, Chris, Entomofou ? a (ont) expérimenté et pourra (ont) m'en dire plus...

A++

bonne année

David
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

il te faut les garder dans le même "humus" (terreau de cavité en fait) que celui dans lequel tu les as trouvé. cette espèce est assez exigente à ce niveau, bien que je ne sache pas si c'est la femelle pour la ponte ou réellement la larve qui soit exigente.

Bien virer toutes les larves des autres espèces. Les cétonides européens ne sont pas, à ma connaissance, connues pour du cannibalisme. Après... attendre...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

quant à Apodemus tu peux nous monter "la gueule" de la "larve " 8-) :lol: :?:
En tous cas je ne te conseille pas de laisser tout ça ensemble , et surtout vire bien les larves de Taupins....
Bonne année à toi
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

vanderbergh a écrit :quant à Apodemus tu peux nous monter "la gueule" de la "larve " 8-) :lol: :?:
En tous cas je ne te conseille pas de laisser tout ça ensemble , et surtout vire bien les larves de Taupins....
Bonne année à toi
Ah j'ai bien vu plein de larves de taupins..... de là à dire que ce sont des Apodemus.... :lol: là je ne l'ai pas dis... :wink: Par contre j'ai trouvé quelques (3-4) adultes d'Apodemus et un truc à Lacon que je vous montrerais oui, Ainsi que "nid" à Ergates... et un Temnochila (caerulea ?).

Il faudra patienter quelques jours... que je rentre chez moi, que je déménage, que je em reconnecte...

A++

David
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

Saturnin de la Poire a écrit :Les cétonides européens ne sont pas, à ma connaissance, connues pour du cannibalisme. Après... attendre...
Si l'espace est trop exiguë par rapport au nombe de larves, cannibalisme il y a :) Surtout si les larves ne sont pas de la même espèce.

Retourner vers « Coléoptères »