Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptophagus saginatus] Cryptophagus escolai

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Cryptophagus saginatus] Cryptophagus escolai

Message par ocis »

Titre :

Cryptophagus escolai Otero & Gonzalez, 1983

[Coleoptera, Cucujoidea, Cryptophagidae]



Image

OCIS : France : 4 8 2005 : Saint Etienne les Orgues : 04

- taille : 3 mm

ref:40690





Habitus :



Image

OCIS : France : 4 8 2004 : Saint Etienne les Orgues : 04

- taille : 3 mm

ref:40691



Cryptophagus escolai Otero & Gonzalez, 1983. Photo Marc DEBREUIL





Diagnose:

Il s’agis d’un Cryptophagus non déterminable par les faunes classiques (BRUCE, COOMBS & WOODROFFE, DAJOZ, RESKA). Ce Cryptophagus est remarquable par la gouttière latérale du pronotum large et profonde. La callosité antérieure du pronotum n’est pas séparée du bord latéral ce qui rattache cette espèce au groupe IV des tableaux de détermination de Reska. L’espèce la plus proche est C. saginatus que l’on trouve également dans les cavités peu profondes du centre de la France, mais à plus faible altitude. Cette dernière espèce est plus courte avec une gouttière latérale du pronotum beaucoup plus fine.

La dissection des mâles se révèle déterminante. En effet l’apex du lobe médian est caractéristique puisqu’il présente une pointe côté interne et une expansion bien marquée côté externe.

A noter que C. escolai a été décrit sur un seul exemplaire mâle trouvé dans un aven des environs de Barcelone, ce qui correspond également au biotope de nos exemplaires français.





Distribution : Espagne, France, Italie.

Connue en quelques exemplaires seulement. Un seul en Italie et trois pour l’Espagne.

A ce jour connue uniquement de quelques cavités naturelles du Département des Alpes de haute Provence en plusieurs exemplaires.





Période d’apparition :

de mars à décembre.



In natura :

Voici quelques photos de son milieu naturel :



Image

OCIS : France : 4 8 2005 : Saint Etienne les Orgues : 04

- taille : 3 mm

ref:40692



Image

OCIS : France : 4 8 2005 : Saint Etienne les Orgues : 04

- taille : 3 mm

ref:40693





Image

OCIS : France : 4 8 2005 : Saint Etienne les Orgues : 04

- taille : 3 mm

ref:40695





Image

OCIS : France : 4 8 2005 : saint Etienne les Orgues : 04

- taille : 3 mm

ref:40696





Biologie :

Se trouve dans les cavités naturelle entre 850 m et 1430 mètres d’altitude.



Biotope : Elle paraît vivre dans un milieu plutôt endogé dans des sols principalement argileux, dans les coins les plus humides des cavités, souvent au bas des premiers puits d’entrée où se trouve la plus grande quantité de débris végétaux, humus et autres petits animaux.





Bibliographie:

BRUCE (N.).1936. – Monograpie der Europaïschen Arten de Gattung Cryptophagus Herbst.- Acta Zoologica Fennica 20 : p. 1-168

COACHE A. & MONCOUTIER B., 2006. – Première citation en France de Cryptophagus escolai Otero & Gonzalez, 1983 (COLEOPTERA, CUCUJOIDEA, CRYPTOPHAGIDAE). Rutilans, X (1) : 1-3.

COOMBS (C.W.) & WOODROFFE (G.E.). 1955.- A Revision of the British Species of Cryptophagus Herbst. – Trans. R. Ent. Soc. London, 106 : p. 237-282

DAJOZ (R.). 1959. – Les espèces françaises du genre Cryptophagus. L’Entomologiste , 15 (4-5) : p. 93-115

LYUBARSKY (G. Yu.). 2002. – Cryptophaginae, Diagnostics, Arealogy, Ecology. – Archives of the Zoological Museum of Moscow State University vol. XLIII. Moscow Univ.Publisher. 421 p. (en Russe avec quelques résumés en Anglais)

OTERO (J.C.) & ANGELINI (F.). 1996. – Segnalazione di dodici specie di Cryptophagidae nuove per a fauna Italiana. – Boll. Soc. Ent.ital. Genova, 128 (2) : p. 125-136

OTERO (J.C.) & GONZALEZ (M.A.). 1983. – Una nueva especie de Cryptophagus (Col. Cryptophagidae) de la Région Catalana. – Speleon 26-27 : p.79-81

RESKA (M.). 1994. – Bestimmungstabellen des Mitteleuropaïschen arten der Gattungen Micrambe Thomson und Cryptophagus Herbst. - Ann. Nat. His. Mus. Wien. 96b : p.247-342
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Cryptophagus escolai

Message par Pascalou »

:0013: :0024: :0003: :0023:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Cryptophagus escolai

Message par macharivernanoz »

:0024:
Marina
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Cryptophagus escolai

Message par J.H. Yvinec »

vraiment magnifique, je passe la fiche dans coleo pour avis et admiration. Faut-il demander des données ou autre choses ?

Bon j'ai merdé si quelqu'un peut transférer ce post dans coléo svp ?
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Cryptophagus escolai

Message par léo »

:0024: JH transfert reussi :mrgreen:
Pour les données , la bête a été découverte en 2006 en France je crois ? par l'auteur de la fiche et ses collègues .. :D
Je ne pense pas qu'il y ait foule de données supplémentaires :?:

Super boulot en tout cas :-P
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Cryptophagus escolai

Message par J.H. Yvinec »

bon ca va leo on fait pas le malin !
tiens elle en est ou ta fiche a toi ?
et la mienne sur pocadius ah oui faut que je m'y mette oula.
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Cryptophagus escolai

Message par léo »

Pour la fiche que je dois faire , j'ai la photo en collection (grace à toi) les info sur la bete (grace a tout le monde), mais je ne suis pas encore retourné sur le lieu de capture (sans biotope la fiche va faire vide non ?) et j'ai pas la bete en nature (mais la c'est beaucoup plus dur :? ).
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Cryptophagus escolai

Message par Malpertuis »

Excellent travail richement illustré. Ca fait plaisir de voir d'aussi petites bêtes en gros plan.
Dans le cas des cavernicoles ne serait-il pas intéressant d'indiquer la profondeur du biotope restreint par rapport à l'entrée principale ?
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Cryptophagus escolai

Message par ocis »

Difficile de répondre à cette question. Nous avons trouvé l'insecte dans plusieurs dizaines de cavités. Dans certaines, guère plus loin que l'entrée et dans d'autres à plus de 40 mètres de profondeur, base du premier puits... ou encore au fond de certaines, c'est à dire après le premier puits, faire plusieurs dizaines de mètres ou quelques centaines pour certaines.... Tu vois que ce n'est pas facile de répondre, j'ai bien noté que c'est une espèce endogée, pour justement éviter d'expliquer tout cela sur la fiche, ce qui serait long à lire....
et merci pour le compliment car venant de toi, mon instructeur.... j'apprécie encore mieux...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Cryptophagus escolai

Message par Franck »

La version galerie de la fiche ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... colai.html
S'il y a des choses à revoir...des confusions possibles...??? Il faut dire !!

(et je pense que la fiche type est quasi au point !)
FrB

Retourner vers « Coléoptères »