Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meloe violaceus] En expansion ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Meloe violaceus] En expansion ?

Message par tioneb »

Bonjour,
Je n'y connais rien, on dirait que ce coléo est en train de se distendre, j'en déduis que c'est une larve ? Mais de quoi ?

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 28/03/2019
Altitude : 83 m - Taille : 25 mm
Réf. : 226444

Merci de votre aide.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

En expansion ?

Message par entomofou »

Un joli Meloe tout à fait adulte...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

En expansion ?

Message par tioneb »

J'ai fait un tour dans les Meloe, je trouve que ce qui correspond le mieux fait partie des sp. ...
J'ai bon ? :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

En expansion ?

Message par inachis ax »

tioneb a écrit : jeudi 28 mars 2019, 19:51 on dirait que ce coléo est en train de se distendre, j'en déduis que c'est une larve ? Mais de quoi ?
S'il y a des élytres, c'est un adulte de tout façon. J'imagine que c'est une femelle pleine d’œufs en l'occurrence. Femelle en tout cas vu les antennes.
tioneb a écrit : jeudi 28 mars 2019, 19:58 J'ai fait un tour dans les Meloe, je trouve que ce qui correspond le mieux fait partie des sp. ...
C'est une des deux espèces classiques du printemps. Il me semble vaguement apercevoir le mesonotum caractéristique de l'une des deux, non ? Sinon, si tu as d'autres photos, on peut peut-être voir d'autres critères (dépression basale du pronotum, ponctuation) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

En expansion ?

Message par tioneb »

Axel, en quoi les antennes disent-elles que c'est une femelle ?
J'ai une dizaine de photos de 3 sujets sur 9 m²; que faut-il chercher à voir ? On est d'accord que la dépression basale est dans la partie proximale du pronotum? La ponctuation à apprécier est aussi sur le pronotum ?
Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

En expansion ?

Message par tioneb »

Je vois une dépression dans la partie distale du pronotum... mais est-ce là qu'il faut regarder ?

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 28/03/2019
Altitude : 95 m - Taille : 25 mm
Réf. : 226445
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

En expansion ?

Message par Bébert »

la petite corne ainsi que la dépression à la base du pronotum sont typiques. Il y a un sujet en post-it qui regroupe toutes les clé de détermination de coléos qui ont été données sur le forum. On te laisse y jeter un œil :wink:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

En expansion ?

Message par tioneb »

Donc Meloe violaceus, j'ai d'autres photos où on voit mieux cette pointe en arrière du pronotum.
J'ai mâle et femelle, le mâle avec ses antennes coudées.

Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

En expansion ?

Message par vanderbergh »

La dépression est à la base du pronotum, pas sur la partie "distale", tu auras corrigé toi même je suppose :roll:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

En expansion ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Meloe violaceus Marsham, 1802
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »