Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protapion sp.] Protapion ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Protapion sp.] Protapion ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Est-ce bien un Protapion ? Ceux en galerie on du jaune aussi sur les tibias, mais ceux du mien sont noirs. Il y a pas mal d'espèces on dirait, mais finalement qu'un seul sp.

J'ai tenté la clé de faune de France p 1599. J'arrive sans être certaine de la ponctuation du prothorax à P.difforme (et en plus dans la description il est précisé que certains individus ont les tibias entièrement noirs). Est-ce que c'est plausible ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/03/2019
Altitude : 222 m - Taille : environ 3 mm
Réf. : 225728

Balises :
Avatar du membre
Henri GRIFFON
Membre
Enregistré le : mardi 26 décembre 2006, 13:37
Localisation : Briec (29)

Protapion ?

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
je me permets d'émettre une hypothèse, Protapion trifolii (Linnaeus, 1768). J'en ai quelques uns de ce look que j'ai rangé comme tels.
Henri
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Protapion ?

Message par Tifaeris »

Bonjour, merci de ta réponse !
En effet en lisant la description de trifolii, il serait très variable et pourrait correspondre aussi. Si on connaissait le sexe, ça serait peut-être plus facile, si c'est un mâle. Il y a moyen de savoir sur photo ? J'ai une image où il ouvre les ailes et où on voit bien l'extrémité de l'abdomen, ça peut aider ?

J'ai regardé ici aussi :
P.trifolii
P.difforme
Mais bon s'ils sont variables pas simple.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Protapion ?

Message par Bébert »

Les hanches antérieures sont noires ce n'est donc pas trifolii, ça se joue donc bien entre difforme, ruficroides et ruficrus
Comme le scape n'est pas visible sur la photo ça va être dur de trancher...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Protapion ?

Message par Tifaeris »

J'ai ça mais bon il est petit alors niveau détails ce n'est pas top. On dirait que le scape est brun foncé et orange sur une toute petite partie à sa base.

Par contre, la clé de Faune de France est obsolète du coup ?
Dedans, je ne trouve pas ruficroides, ruficrus est censé avoir les pattes entièrement noires et trifolii est classé avec difforme dans "hanches prothoraciques noires", avec une annotation "forme à hanches prothoraciques noires" qui se nomme trifolii v.ruficrus :0001:

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/03/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 225924
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Protapion ?

Message par Bébert »

Regarde avec ça https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... 59_7_14241
Il faut une bonne vue de l'antenne à plat. Là en vue de profil on ne peut pas dire grand chose
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Protapion ?

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour le lien !
Donc il faut voir si le scape est plus long ou plus court que les deux premiers articles du funicule. En effet c'est pas évident, la différence de longueur doit être subtile car là je n'arrive pas vraiment à voir de différence. J'imagine que la répartition ne suffit pas, comme elle peut évoluer. C'était en Ariège mais en plaine, à la frontière avec la Haute Garonne et l'Aude.
P.difforme a l'air d'être le plus répandu mais bon ! Il faudrait que je cherche un mâle de cette espèce, là au moins ça serait plus simple.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Protapion ?

Message par vanderbergh »

La taille me semble grande pour trifolii et consors, tu l'as mesuré rostre compris sans doute :?:
Sinon je suis d'accord qu'avec les hanches antérieures noires il peut s'agir de ruficrus :roll:
Et, soit logique, si tu parles de difforme, il ne peut s'agir que d'une femelle :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Protapion ?

Message par Tifaeris »

Pour la taille c'est une estimation de la bête complète (j'ai oublié de préciser sur la deuxième photo "environ" comme j'avais fait pour la première).
Oui pour difforme, je voulais dire que si je croisais un mâle de cette espèce dans le coin,, ça confirmerait sa présence et ça serait plus simple à identifier. Mais bon je sais que cela ne voudrait pas dire que cet individu est forcément une femelle de cette espèce.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Protapion ?

Message par Bébert »

Tifaeris a écrit : jeudi 21 mars 2019, 22:58Donc il faut voir si le scape est plus long ou plus court que les deux premiers articles du funicule. En effet c'est pas évident, la différence de longueur doit être subtile car là je n'arrive pas vraiment à voir de différence.
La différence n'est pas subtile, c'est juste que l'angle de prise de vue ne permet pas d'évaluer la longueur réelle du scape. Tu peux comparer les deux espèces sur le site de Gencris http://apions.blogspot.com/search/label/Protapion

Si la plante hôte de ruficrus est réellement Trifolium alpestre, on peut l'écarter, il faudrait voir ce que dis le CCF de sa répartition en France (mais je ne l'ai pas sous la main là).
Ensuite reste les deux autres, sachant que P. ruficroides vit sur Galega officinalis, une plante introduite invasive, sa répartition en France évolue avec celle de la plante.

Retourner vers « Coléoptères »