Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protapion sp.] Protapion ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Protapion ?

Message par vanderbergh »

D'ou l'importance de bien noter le nom de la plante quand on observe un curcu (ou tout autre phytophage d'ailleurs ) :wink:

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Protapion ?

Message par Tifaeris »

En l'état je l'ai trouvé sur un compteur électrique en train de tenter de s'envoler (il a finalement réussi).
Je ne sais pas si dans le coin il y a Galega officinalis (que je découvre en regardant des images sur le net) mais ce feuillage me dit quelque chose. Des trèfles, il y en a c'est sur (mais est-ce que ce sont les bonnes variétés, je ne sais pas).
Bon il faut que je pense à photographier les plantes dans les zones où je fais des images de phytophages.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Protapion ?

Message par vanderbergh »

et puis n'oublie pas de fouiller au pied des trèfles, tu y trouveras peut-être ton mâle et peut-être d'autres espèces :wink:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Protapion ?

Message par pat64 »

difforme
Pat
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Protapion ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Protapion difforme (Germar, 1818)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Protapion ?

Message par Tifaeris »

vanderbergh a écrit : vendredi 22 mars 2019, 19:58 et puis n'oublie pas de fouiller au pied des trèfles, tu y trouveras peut-être ton mâle et peut-être d'autres espèces :wink:
Oui je n’y manquerais pas ! C’est vrai que je ne pense jamais à fouiller dans le sol, juste sous les feuilles pour les collemboles !

Ah ben finalement on peut trancher à l’espèce, chouette !
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Protapion difforme] Protapion ?

Message par pat64 »

Les antennes sont longues ainsi que le scape
Pat
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Protapion difforme] Protapion ?

Message par Bébert »

Pour moi c'est une identification gratuite. Il y a tout un laïus pour rappeler les limites de l'identification sur photo quelque part dans le forum. A mon sens la rigueur voudrait que l'on s'arrête au genre

Retourner vers « Coléoptères »