Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydroporus sp.] Nouvel Hydroporus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Hydroporus sp.] Nouvel Hydroporus

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

un petit Dytiscidae que j'ai trouvé au tamisage de débris végétaux en bord d'étang.

Chez les Hydroporus, le bord postérieur commun des apophyses métacoxales anguleusement saillant au milieu (obliquement rectiligne), donc d'après le Guignot, nous sommes dans le sous-genre Hydroporinus avec une telle apophyse métacoxale, il n'y aurait que melanarius (on voit mal ici mais j'ai bien vérifié à la bino la forme de l'apophyse).

Il n'est pas en galerie par ailleurs.

Qu'en dites-vous ?

Image
Alexis VINCENT : France : Jouy-le-Potier : 45370 : 02/03/2019
Altitude : NR - Taille : 3,3 mm
Réf. : 224588

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Nouvel Hydroporus

Message par Cymatia »

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non :wink:
Avec ces photos, mon choix balance entre Hydroporus melanarius et H. necopinatus (=cantabricus auct. nec Sharp) car je ne parviens pas à correctement distinguer la silhouette. H. melanarius présente des côtés subparallèles, alors que chez H. necopinatus ssp. robertorum, ils sont doucettement arrondis. Il me semble que c'est un mâle... Pourrais-tu nous donner à voir l'apex du lobe médian ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »