[Iberodorcadion fuliginator] cerambyx indéterminé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
GOZOZO
(†)

[Iberodorcadion fuliginator] cerambyx indéterminé

Message par GOZOZO »

Un ami qui sait que je suis curieux des bébètes à 6 pattes m'a porté ce spécimen que je ne trouve pas dans mes bouquins.
ci-joint une photo faite comme j'ai pu !
Longueur de l'animal: 19mm
Image
Nicolas GONZALEZ : France : inconnu inconnu inconnu : : 33
-
ref:1722

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Dorcadion fuliginator !
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Merci beaucoup pour l'identification et pour la rapidité.

Je viens juste de découvrir ce forum alors que je suis entomologiste tout seul dans mon coin depuis de nombreuses années.
Je ne m'intéresse que peu à la systématique, en gros je suis plus un adepte de FABRE que de LINNE.
J'ai une petite préférence pour les cérambycides et je manque cruellement de documentation à ce sujet. J'aimerais donc que quelqu'un m'indique un ouvrage de référence

Salut à tous et à bientôt

Nicolas
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

Salut Nicolas

Pour les Cérambycidés, tu trouveras facilement dans le commerce les deux livres suivants :

Pour identifier, Longhorn Beetles de Ulrich Bense, en allemand/anglais, aux éditions Magraf Verlag, 1995
ISBN : 3-8236-1153-4 (hard cover)
ISBN : 3-8236-1154-2 (paperback)

Pour avoir des représentations graphiques en couleur (photos), une fois ta bête identifiée, Long_Horn beetles de Ivo Jenis de chez Regulus, 2001
ISBN : 80-238-6757-1

Ces deux livres sont sur les Cérambycidés d'Europe, à noter que Bense ne traite pas la tribu des Dorcanini... dans ce cas, faut aller voir dans la faune de France de André Villiers 1978, mais dans le commerce, elle n'est que très rarement trouvable puisque plus édtée depuis des années :cry:

Chris
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »