Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eusphalerum signatum signatum] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Eusphalerum signatum signatum] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

Capturé en quelques exemplaires, mâles et femelles, au filet fauchoir en Hêtraie d'altitude en Mai 2018 sur le Mont Salève.

Je pense savoir de quelle espèce il s'agit, pas encore en galerie, mais je n'influence pas l'auditoire.

Qu'en dites-vous?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Beaumont : 74160 : 05/05/2018
Altitude : 1343 m - Taille : 3,0 mm
Réf. : 223966

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par guillaume »

Ce sujet a été oublié... c'est donc Eusphalerum signatum.

Par contre je vois que 2 ssp fréquentent l'INPN:

- Eusphalerum signatum angulatum (Luze, 1911)
- Eusphalerum signatum signatum (Märkel, 1857)

Auriez-vous des infos là dessus?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par Lysbeth d'Alys »

Eusphalerum signatum (Märkel, 1857)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Eusphalerum signatum] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par guillaume »

La description de Eusphalerum signatum angulatum est ici sous le nom de Anthobium angulatum

Un germanophone pourrait-il fournir une traduction précise du texte? Les traducteurs en ligne donnent des phrases assez folkloriques...
Eine dem signatum Mark, nahe stehende und auch mit dem-selben identifizierte Art. Mir liegen eine Anzahl Exemplare, vonBau di gesammelt und von dessen Hand als signatum bezeichnet,vor. Durch das dunkle Längsband über die Mitte des Halsschildesist die Art bei oberflächlicher Betrachtung allerdings dem signatumrecht ähnlich, unterscheidet sich aber durch nachstehende Merkmalewesentlich von demselben.Flügeldecken beträchtlich weitläufiger und schärfer eingestochenpunktiert, Hinterbrust und Abdomen in beiden Geschlechtern schwarz.Insbesondere im männlichen Geschlechte erscheinen die Seitenränderdes Halsschildes hinter der Quermitte deutlich stumpfwinkelig.Wesentlich kleiner und dunkler als signatum. In Größe und Färbungmehr mit limbatum Er. tibereinstimmend. Von demselben durcheinen anderen Bau des Halsschildes sowie durch die weitläufigePunktierung der Flügeldecken hinlänglich verschieden.Die neue Art steht naturgemäß zwischen den beiden Artenlimbatum Er. und signatum Mark.Länge: 2*5—3 mm. Fundort: Porretta (Apenn. tose), Italien.Die Typen in der Kollektion Dodero und in meiner Sammlung.
Modifié en dernier par guillaume le dimanche 9 février 2020, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Eusphalerum signatum] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par guillaume »

:up: Petit UP pour cette histoire de sous-espèce, si quelqu'un maitrise l'Allemand...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Eusphalerum signatum] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par entomofou »

A tout zazard ?
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Eusphalerum signatum] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par Christian »

Salut Guillaume,
D'après Zanetti (1987), dans sa Fauna d'Italia, ces 2 s.sp. se séparent par l'examen des génitalia :0017: & :0016:.
Ton spécimen semble correspondre à signatum signatum (Märkel, 1857) :!:
Je suis bien incapable de te traduire la description en allemand proposée, mais je peux t'envoyer un scan des parties représentatives de la faune de Zanetti :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Eusphalerum signatum] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par Higumadon »

La localité collerait mieux avec E. signatum signatum, non ?

Une vue de l'édéage de profil serait intéressante, la courbure de la partie ventrale du lobe médian semble être un critère à observer. Zanetti évoque aussi la couleur du métasternum, toujours clair chez E. signatum signatum, clair ou foncé (en fonction des populations) chez E. signatum angulatum.

Sinon, voilà ce que donne une traduction avec DeepL de la description originale de Anthobium angulatum qui est donnée plus haut : "Une espèce proche de signatum Mark et identifiée avec celui-ci. Je dispose d'un certain nombre de spécimens collectés par Baudi et désignés par sa main comme signatum. En raison de la bande longitudinale sombre qui traverse le milieu de l'écusson, l'espèce ressemble à première vue à signatum, mais elle s'en distingue considérablement par les caractères suivants : élytres nettement plus larges et plus nettement ponctués, poitrine et abdomen noirs dans les deux sexes ; les bords latéraux du pronotum, en particulier chez le mâle, apparaissent nettement à angle obtus derrière le milieu transversal ; l'espèce est nettement plus petite et plus sombre que signatum. Sa taille et sa coloration sont plus proches de celles du limbatum Er. La nouvelle espèce se situe naturellement entre les deux espèces limbatum Er. et signatum Mark. Longueur : 2,5-3 mm. Les types dans la collection Dodero et dans ma collection."

Ce n'est pas parfait mais tout de même relativement intelligible.

Mais dans tous les cas je crois qu'il vaut mieux séparer ces deux ssp. en observant les génitalia, comme l'indique Zanetti.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Eusphalerum signatum] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par Christian »

Higumadon a écrit : mercredi 18 octobre 2023, 16:14La localité collerait mieux avec E. signatum signatum, non ?
Oui, c'est bien ce que j'ai écrit, je suis d'accord :)
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Eusphalerum signatum signatum] Eusphalerum à pronotum taché (74)

Message par guillaume »

Merci à tous les 2 pour les éclaircissements! :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »