Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Timarcha sp.] Timarcha des calanques

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

[Timarcha sp.] Timarcha des calanques

Message par Gyrinus »

Bonjour à tous, j'ai trouvé récemment en entrée de grotte, dans les Calanques de Marseille, un coléo que j'ai pris pour un Timarcha (mais à vérifier), et le nombre d'espèces dans ce genre me décourage d'avance ! Dans ce contexte précis (calcaires littoraux en zones sèches et chaudes), reste-il de nombreuses espèces potentielles ? Quelles seraient les critères discriminants ?

Désolé pour la piètre qualité de la photo

Image
N. CROUZET : France : Marseille : 13009 : 13/02/2019
Altitude : 80 m - Taille : 00 mm
Réf. : 223720

Merci par avance !

Nicolas

Balises :
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Timarcha des calanques

Message par auronitens63 »

Ok pour le genre.

As tu une info sur la taille ?
Frédéric
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Timarcha des calanques

Message par Gyrinus »

hé non , je ne l'ai pas noté, bêtement. je dirais 20mm mais je me méfie de mes souvenirs...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Timarcha des calanques

Message par Petit Schtroumpf »

Effectivement, la photo est pourrie :mrgreen:
Avec les reflets violacés et ce que je vois de la ponctuation, c'est la gotique pour moi.
Mais elle ne fait pas 2 cm
Sylvain
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Timarcha des calanques

Message par auronitens63 »

Je ne lui trouve pas une tête de gothique pourquoi pas Timarcha de nice
Frédéric
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Timarcha des calanques

Message par thibault 29 »

Elle me parait déjà trop ponctuée pour nicaeensis, mais en effet elle n'a pas trop l'allure des goettingensis que je vois par chez moi, mais c'est une espèce qui semble très variable d'un endroit à l'autre alors pourquoi pas.
J'ai un individu quasi identique qui vient du sud-ouest de l'Hérault et sur lequel je n'ai pas encore mis de nom, et notons également que la sous-espèce interstitialis de goettingensis est désormais une bonne espèce d'après le CCF, et je n'ai pas la moindre idée des critères qui permettent de faire la séparation.
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Timarcha des calanques

Message par Gyrinus »

On se moque, Sylvain ? Les collègues étaient en urgence apéro et on n'a pas eu le temps de travailler les éclairages ! C'est peut-être les frontales d'ailleurs, qui ont rendu cette lumière pourrie

Bon, je crains qu'on ne puisse pas aller plus loin.

Les rubiacées à proximité sont très peu nombreuses et pourraient peut-être orienter ? pas de galium mollugo qui puisse servir de plante-hôte, pas de Rubia peregrina, pas d'Aspérules dans ce secteur, seulement des Galium vivaces du groupe corrudifolium. Mais peut-être que ça n'a pas de sens si cette espèce à des capacités de dispersion importante.

Je ferai mieux la prochaine fois !...
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Timarcha des calanques

Message par thibault 29 »

Logiquement non, il faut dire qu'ils sont très lents et aptères, ça n'aide pas trop pour se disperser, ça explique d'ailleurs pourquoi on a autant de diversité dans ce genre.
Si quelqu'un connait les critères entre goettingensis et interstitialis on pourra peut-être trancher, sinon il faudra en rester à sp.
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Timarcha des calanques

Message par auronitens63 »

Effectivement mes Timarcha goettingensis auvergnats sont plus ponctués et plus sombre et je ne connais pas interstitialis . Je sais que Tiberghien travaille sur le genre depuis un moment mais je ne crois pas qu'il y ai eu une publi pour l'instant.

Si non il existe ce travail mais je ne le connais pas d'ailleurs si quelqu'un à un pdf je suis preneur :

Jeanne C., 1965 - Révision des espèces françaises du genre Timarcha Latr. (Coléopt. Chrysomelidae), Actes de la Société linnéenne de Bordeaux, 102, série A (7) : 3-25.

Personnellement j'utilise le Winkelman et Debreuil, 2008 - Les Chrysomelidae de France mais l'insterstialis et mis en synonymie de goettingensis

A+
Modifié en dernier par auronitens63 le jeudi 21 février 2019, 11:00, modifié 1 fois.
Frédéric
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Timarcha des calanques

Message par D.Terminator »

Entre le Winkelman et Debreuil et le CCF, il y a de grandes différences. Ceci vient du fait que Tiberghien a rédigé les Timarcha du CCF. Mais cela fait des lustres qu'on attend les résultats publiés de ses travaux...et le CCF ne contient pas de clef bien sûr. Résultat : on est toujours aussi emm... pour nommer et séparer les Timarcha. Cela en devient pénible ! En tout cas pour moi ! :0004: :(

Retourner vers « Coléoptères »