Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Tentative de détermination d'Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Tentative de détermination d'Histeridae

Message par Hugo M. »

Bonjour à tous,

J'ai posé des Barber pour un inventaire carabiques en 2020 et je me retrouve avec plusieurs Histeridae sur les bras, groupe que je ne connais pas du tout.

Pour celui-ci, en suivant la clé de Secchi, j'arrive à Margarinotus ventralis :
- Labre droit
- Mesosternum sineux (pas pris en photo)
- Bord interne des tibias antérieurs droits
- Strie subhumérale externe présente, pas de strie subhuméral interne
- Pronotum avec une seule strie latérale
- Strie marginale du pronotum, je n'ai pas réussi à la voir , je suis parti sur le sous-genre Paralister.
Ensuite j'ai vu une fossette humérale ponctuée, un corps arrondi avec une strie frontale bien courbe
La 4e strie dorsale dépasse le milieu et la strie subhumérale est quasi droite.

Voilà si quelqu'un est en capacité d'infirmer/confirmer ma détermination, merci à lui :)

Désolé pour la qualité des photos je ne suis pas bien équipé.

Image
Hugo Moreau : France : Louverné : 53240 : 29/05/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 274934
Hugo

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tentative de détermination d'Histeridae

Message par SECQ Michel »

Bonjour Hugo,
à première vue le corps est assez allongé, par conséquent je ne pense pas que ton spécimen se rapporte à un M. (P.) ventralis.
--Il s'agit bien d'un Margarinotus, le sous-genre Paralister possède bien une seule strie latérale sur le pronotum mais accompagnée d'une strie marginale écourtée vers le milieu du bord latéral (à vérifier sur ta bête). Chez les Histérides, la strie marginale est très proche du bord latéral du pronotum https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=193964.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Tentative de détermination d'Histeridae

Message par Hugo M. »

Merci Michel !
En effet je pensais qu'il s'agissait du rebord latéral du pronotum et non pas de la strie marginale.
Du coup les tibias ont 5 dents et il y a 3 stries dorsales entières, la 4e et la suturale atteignant le milieu de l'élytre, je dirais maintenant Margarinotus (Paralister) ignobilis.
Hugo
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tentative de détermination d'Histeridae

Message par SECQ Michel »

Donc, si ton spécimen porte une strie marginale (très proche du bord) écourtée sur le bord latéral du pronotum, alors il se rapporte bien au sous-genre Paralister.
Regarde un peu chaque angle antérieur du pronotum, généralement M. (P.) ignobilis possède une ponctuation assez garnie à cet endroit https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=181133.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus (Paralister) sp.] Tentative de détermination d'Histeridae

Message par SECQ Michel »

Pour moi cette réponse n'est pas très claire :
Hugo M. a écrit : vendredi 29 janvier 2021, 15:40En effet je pensais qu'il s'agissait du rebord latéral du pronotum et non pas de la strie marginale.
--Pour proposer un nom d'espèce, il reste à confirmer deux caractères qui ne sont pas visibles sur tes photos : 1- une strie marginale écourtée vers le milieu du bord latéral du pronotum (d'autres sous-genres ont la strie marginale entière), 2- les angles antérieurs du pronotum ont-ils une ponctuation assez garnie à cet endroit. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Margarinotus (Paralister) sp.] Tentative de détermination d'Histeridae

Message par Hugo M. »

Pour éclaircir ma réponse précédente, c'est que je m'étais trompé dans les stries du pronotum, je pensais que la strie marginale du pronotum était le rebord latéral du pronutum (l'habitude de l'habitus des Carabidae au pronotum rebordé), mais la strie marginale du pronotum est bien présente et écourtée sur cette bête (elle s'arrête vers le milieu du pronotum).
Concernant la ponctuation des angles antérieurs du pronotum, ils sont un peu ponctués.
Par contre je n'arrive pas à prendre de photo de ces 2 critères, mon matériel n'est pas adapté.

Je pensais la nommer Margironotus (Paralister) cf. ignobilis, si cela te semble convenir.

Merci Michel pour ton aide dans cette détermination :)
Hugo
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus (Paralister) sp.] Tentative de détermination d'Histeridae

Message par SECQ Michel »

Merci Hugo :D ,
comme tu confirmes les deux caractères que j'ai énoncé plus haut, cela me convient parfaitement.
--Ton spécimen se rapporte alors à un Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854), espèce assez commune en France.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »