Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister quadrimaculatus] m'Hister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

[Hister quadrimaculatus] m'Hister

Message par David »

Bonjour,
un Hister, je pense, mais je ne sais pas si on voit suffisamment les stries des élytres pour aller plus loin... En tout cas, pour moi ce n'est pas assez clair.

Image
David : France : Montacher-Villegardin : 89150 : 25/05/2018
Altitude : NR - Taille : ~8mm
Réf. : 222479

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

m'Hister

Message par SECQ Michel »

Bonjour David,
il n'y a que deux espèces de la faune de France qui peuvent ressembler : Hister illigeri illigeri et Hister quadrimaculatus
-Pour moi, aucun doute pour que ce soit Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758 var. humeralis Fischer,
tous les caractères externes correspondent bien à cette espèce.
L'autre espèce (H. illigeri) ne porte pas sur chaque élytre une macule de cette forme…
Toute la France, l'espèce est plus commune vers le Sud.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

m'Hister

Message par David »

Très bien, merci Michel !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »