Nous sommes maintenant hébergés à Gravelines.

Atlas Cerambycidae Franche-Comté

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Message par Bébert » samedi 26 janvier 2019, 15:52

Bonjour à tous,

nous avons lancé en 2018 au sein de l'OPIE Franche-Comté un groupe de travail qui a pour objectif la mise à jour du premier atlas des coléoptères Cerambycidae de France Comté publié en 1997 par Jean-Claude Robert.
Vous trouverez un petit état des lieux de l'avancée de ce projet et des documents de travail sur le blog de l'OPIE : https://opie-franchecomte.blogspot.com/ ... ae-fc.html

Je fais appel à vous car nous cherchons à rassembler toutes les observations disponibles de Cerambycidae pour l'ancienne région Franche-Comté qu'elles soient anciennes ou récentes, de collection ou par simple observation de terrain. Toutes les espèces nous intéressent y compris les plus banales !

Si vous avez dans vos boîtes ou dans vos bases de données des longicornes en provenance de Doubs, du Jura, de Haute-Saône ou du Territoire de Belfort, vous pouvez m'adresser vos données soit directement à la suite de ce sujet, soit par mail (fichiers excel, texte, ou ce qui vous conviendra) à opie-fcomte:111:insectes.org, soit sur mon mail perso (me contacter en MP).

Ces données seront valorisées par l'OPIE Franche-Comté dans le cadre de cet atlas et intégrées à la base de données TAXA en copropriété de l'OPIE Franche-Comté, du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés et de la Société botanique de Franche-Comté.

Je vous remercie d'avance pour vos contributions qui j'espère seront nombreuses ! :D
Et n'hésitez pas à relayer l'info autour de vous !
Le projet d'atlas avance doucement aussi je ne sais pas trop en quelle année il sera finalisé mais nous y travaillons...

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys » samedi 26 janvier 2019, 16:04

J'ai mis ce sujet en "sujet épinglé" pour qu'il reste en haut
Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Message par Bébert » samedi 26 janvier 2019, 16:26

Merci :0015:

Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C » dimanche 27 janvier 2019, 12:24

Bébert a écrit :
samedi 26 janvier 2019, 15:52
Le projet d'atlas avance doucement aussi je ne sais pas trop en quelle année il sera finalisé mais nous y travaillons...
Est-ce que vous vous êtes fixés un nombre de donnée ? De couverture géographique ? Enfin bref, sur quels éléments vous vous basez pour vous dire "là c'est bon" ?
Questions que je me pose pour les coccinelles en Bourgogne.

Bébert
Animateur

Message par Bébert » dimanche 27 janvier 2019, 14:44

Non, on verra bien !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »