Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Piégeage carabidae tropicaux]-- demande de conseils

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par D.Terminator »

L'acide picrique servait aussi naguère pour apaiser les brûlures superficielles. Il est aussi pourvu d'une amertume certaine, d'où notre idée de décourager les amateurs de sel avec ce produit mais aucun effet sur la "curiosité" animale malheureusement pour nous... (Le parc des Ecrins avait adoubé l'usage de l'acide en question !)

Balises :
Mike
Membre
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018, 11:31
Localisation : Hérault (surtout) Seine-Maritime (souvent) Charentes et Beauce (parfois) ailleurs (quelques fois)

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Mike »

vanderbergh a écrit : mardi 22 janvier 2019, 12:47 Et quand tu parles du Brésil tu as les autorisations :?: :roll:
Mon labo a une implantation au Brésil. A priori, cela ne devrait pas poser de problème, idem pour les autres pays (Costa Rica, Thailande, Vietnam, Madagascar, Cote d'Ivoire, Sénégal)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par vanderbergh »

:bienvu: Petit veinard :D
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Piezo »

A noter que l'acide picrique est également un excellent fixateur de tissus, utilisé classiquement en histologie sous le nom de liquide de Bouin 8-O (avec du formol et de l'acide acétique).
Je n'en ai jamais mis dans les Barbers, mais à mon avis les bêtes devraient très bien se conserver. Bon OK, ça colore tout en jaune :lol:

Et salut Mike, je vois que l'Espagne ne te suffit plus... 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mike
Membre
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018, 11:31
Localisation : Hérault (surtout) Seine-Maritime (souvent) Charentes et Beauce (parfois) ailleurs (quelques fois)

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Mike »

Piezo a écrit : mercredi 23 janvier 2019, 9:54 Et salut Mike, je vois que l'Espagne ne te suffit plus... 8-)
Il y a des avantages à saisir quand on travaille dans un groupe avec des tropicalistes :lol:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Mikkoleop »

Mike a écrit : mardi 22 janvier 2019, 14:28
Mon labo a une implantation au Brésil. A priori, cela ne devrait pas poser de problème, idem pour les autres pays (Costa Rica, Thailande, Vietnam, Madagascar, Cote d'Ivoire, Sénégal)
Ton labo recruterait-il comme stagiaire un retraité de 72 ans qui n'exigerait aucun versement de salaire et serait prêt à couvrir ses frais de ses propres deniers? :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mike
Membre
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018, 11:31
Localisation : Hérault (surtout) Seine-Maritime (souvent) Charentes et Beauce (parfois) ailleurs (quelques fois)

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Mike »

tu peux essayer d'aller demander à notre chef :wink:
il habite au 147 rue de l'Université ....
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Mikkoleop »

Je plaisantais, of course, j'ai une sainte trouille des Brésiliens :D (n'oublions pas qu'ils ont lynché un entomo au prétexte qu'il venait "voler des molécules" :0007: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »