Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Piégeage carabidae tropicaux]-- demande de conseils

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mike
Membre
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018, 11:31
Localisation : Hérault (surtout) Seine-Maritime (souvent) Charentes et Beauce (parfois) ailleurs (quelques fois)

[Piégeage carabidae tropicaux]-- demande de conseils

Message par Mike »

Bonjour à tous,

dans le cadre d'une collaboration, des collègues (non entomologistes) vont échantillonner pour moi les Carabidae à la surface des sols de sites agroforestiers tropicaux (Costa Rica, Brésil, Afrique de l'Ouest [sahélien -> tropical] et Asie du S-E). L'objectif est de caractériser des différences de diversité entre les modalités de chaque site (je ne suis pas dans une démarche de caractérisation exhaustive de la diversité des Carabidae sur ces sites).
Je vais leur demander de poser des pièges Barber. Toutefois, je me pose des questions sur la durée de pose (15 jours / un mois) et sur le liquide (avec ou sans sel), en essayant si possible d'avoir un protocole unifié entre les pays.
Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions.

Mike

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par D.Terminator »

La durée dépend beaucoup de la possibilité de retourner sur site... Mais de toutes façons même 15 jours sans sel dans les pays chaud, tu es sûr d'avoir une belle pourriture bien puante et d'attirer les nécrophages... :D
Mike
Membre
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018, 11:31
Localisation : Hérault (surtout) Seine-Maritime (souvent) Charentes et Beauce (parfois) ailleurs (quelques fois)

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Mike »

c'est bien ma crainte ... d'autant plus que les échantillons ne seront pas traités sur place et me seront envoyés ....
Je m'interroge surtout sur le liquide à mettre dans les piège: eau, vinaigre, etc. Lequel est à préconiser ?
ce sont des sites expérimentaux, les allers-retours sur les sites ne seront pas un problème :D
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Mille sabords »

J'ai pas mal d'expérience avec le piège Barber mais uniquement en France et surtout vers Paris. Donc je ne sais pas si c'est transposable.
Le sel est à proscrire car il attire des bestioles qui détruisent les pièges.
Le vinaigre blanc pur est très bien, on peut laisser les pièges 3 voir 4 semaines sans problème, même en été quand il fait 30°C. Il y a bien quelques pièges avec des mulots ou des escargots qui ne sont pas très ragoutants mais c'est une minorité de gobelets.
Le nombre de pièges à mettre par station est d'une dizaine pour avoir un aperçu correct de la zone et dans l'idéal, il faut les laisser toute une saison (avec un relevé toutes les 3-4 semaines).
Si c'est en saison des pluies, il faut couvrir les gobelet avec un cache plastique (par exemple un demi tronçon de bouteille en plastique d'1,5 l, sinon il seront plein d'eau et inopérants.
Pour traiter les bêtes ensuite, bien rincer le tout à l'eau et congeler le tout ou mettre dans l'alcool à 70%.

Voila pour la France, pour les autres coins, c'est à voir. Il est certain qu'en pays sahelien, l'évaporation doit être importante et il est certainement intéressant de mettre un cache même s'il ne pleut pas. J'ai aussi déjà discuté avec Pousserreau qui m’a indiqué que les pièges Barber ne fonctionnaient pas du tout dans les forêts de l'Ile de la Réunion. Il est donc possible que les résultats soent décevants en forêt tropical avec ce type de piège. Mais à mon avis il faut quand même essayer.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par D.Terminator »

C'est vrai pour le sel mais il y a aussi des bestioles qui "évacuent " les pièges sans être pour autant attirées... Je peux citer pêle-mêle, pour la France, les sangliers qui de toutes façons ravagent tout, les marmottes car ça doit les intriguer (anthropomorphisme...), les chamois (par jeu ?). Dans ce dernier cas, nous avions mis de l'acide picrique ! A priori pas vraiment attractif ni pour les chamois, ni pour les carabidés...mais bon, les pièges ont bien marché en dessous de 2000m, là où le troupeau de chamois ne descendait pas ! Au dessus les gobelets étaient sortis de leur trou et on voyait nettement les traces des dents de chamois sur le plastique !!
J'ai peur que dans les pays plus chauds, d'autres bêtes "malfaisantes" n'existent aussI...
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par liptaster »

J'ai vu en Panama que les Carabidae sont beaucoup moins dominant que chez nous, c'est surtout les fourmis qui sont abundant. Aussi: Alors il y a un risque qu'on trouve pas assez d'individus pour les statistiques.

Souvent, dans les forêts secondaires la diversité est plus grande que dans les forêts primaires; si la récolte est très intensive, la diversité diminue. Attention: Carabidae sont surtout indicatif pour la structure: feuilles sur le sol, de abris, plus ou moins du soleil, .... Par exemple les nombres sont souvent beaucoup plus grand dans les champs de maïs, car ils peuvent facilement et rapidement passer et tombent donc facilement dans les pièges, et pas parce qu'il y a plus d'espèces ou de nombres ici. Alors faites attention à quoi vous allez mesurer.

En tout cas: pas jeter les Staphylins s.v.p.
Mike
Membre
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018, 11:31
Localisation : Hérault (surtout) Seine-Maritime (souvent) Charentes et Beauce (parfois) ailleurs (quelques fois)

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Mike »

en effet, je crains les animaux curieux qui viendraient explorer ces pièges. J'ai souvent eu des problèmes avec les sangliers et les rongeurs, que ce soit en milieux semi-naturel ou cultivés, je mets souvent plus de Barber que nécessaire pour parer à ces pertes. :-|
L'évaluation portera sur la diversité taxo, de composition et fonctionnelle des communautés. Je conserverai tous les animaux. Si je peux avoir une expertise sur d'autres groupes que les carabidae je partagerais avec plaisir la collecte.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Petit Schtroumpf »

D.Terminator a écrit : lundi 21 janvier 2019, 16:02 Dans ce dernier cas, nous avions mis de l'acide picrique !
De l'acide picrique ??! 8-O
C'est pas un explosif ça ?
Sylvain
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par Dom' »

Exact, très utilisé en 14 sous le nom de mélinite, plus puissant que le TNT. :!:

C'est par ailleurs un composant de liquide conservateur utilisé en histologie, et aussi un réactif pour certaines analyses biologiques.

NB : les sels de cet acide, ce sont les ... picrates, hips. :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piégeage carabidae tropicaux -- demande de conseils

Message par vanderbergh »

Au Tchad les essais de barbers en forêt (dans le sud du pays) n'ont rien donné.
Il faudra conseiller à tes gars de plutôt regarder aux lumières, le soir .
Et quand tu parles du Brésil tu as les autorisations :?: :roll:

Retourner vers « Coléoptères »