Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Physopleurus amazonicus] Frére ou cousin?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Frére ou cousin?

Message par Mikkoleop »

Considères-tu la pointe de la mandibule comme une dent ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Frére ou cousin?

Message par Abel bète »

4 si tu comptes la pointe, que je n'ai pas comptée
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Frére ou cousin?

Message par Mikkoleop »

Donc, à votre avis, toute mandibule comporte au moins une dent...sauf peut-être si le bout en est arrondi comme une femme sur le point d'accoucher ? :D
Qu'en pensent nos professeurs de morphologie ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Frére ou cousin?

Message par Bozo »

En fait, je ne sais pas non plus !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Frére ou cousin?

Message par Abel bète »

A mon humble avis la pointe ne compte pas comme dent, elle est terminaison normale de la mandibule (sauf peut-être au 9e mois)
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Frére ou cousin?

Message par Mikkoleop »

Bon, Jean-Louis, on sera vite d'accord que tu peux éliminer rugosus, qui a les élytres rugueux.
Pour les trois autres, tu devrais te constituer un petit doc de travail en glanant un max de photos sur les bons sites.
Maintenant, si jamais Gérard avait une clé, elle serait la bienvenue ! :wink:

Ceci étant, je suis bien évidemment tenant de la théorie selon laquelle la pointe de la mandibule n'a en aucune façon un caractère dentibulesque !
Et puis tiens, je ne suis pas chien, étant donné que tu es nouveau sur la Guyane, je te donne une indication supplémentaire : les mandibules de crassidens et d'ubirajarai sont comme des coques, ou si tu veux comme des spinnaker gonflés par le vent. Il ne t'en reste donc que deux à comparer...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Frére ou cousin?

Message par coleo 94 »

J'ai trouvé cette Publication
Santos-silva & Botero, 2018 description of a new species of Physopleurus from Colombia
https://www.researchgate.net/publicatio ... m_Colombia
Gérard
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Frére ou cousin?

Message par Abel bète »

Pour moi c'est physopleurus longiscapus :0016: et en prime je vous donne son sexe. En faite je suis sur de rien
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Frére ou cousin?

Message par Mikkoleop »

:0022: Katastroph
Question : l'as-tu trouvée en Colombie, au Brésil, en Equateur, au Pérou, ou en Bolivie ? :roll: :roll: :roll:
En fait, Gérard nous a donné le document en question pour nous montrer qu'il n'a pas trouvé de clé des Physopleurus guyanais. Mais ce document traite essentiellement d'espèces non présentes en Guyane.
Pour Gérard: je ne savais pas que Botero faisait autre chose que des sculptures et des peintures :D
Pour Jean-Louis : tu es en train de te constituer une superbe série de photos, rien que cela, çà valait le déplacement !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Frére ou cousin?

Message par Abel bète »

Donc on arrive amazonicus? A tout retourner je ne sais où j'en suis
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Retourner vers « Coléoptères »