[Ferreria marqueti] Regard absent

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Ce petit coléo arpentait très lentement la barrière, chaque pas comme mesuré, était-il à la recherche des ses yeux perdus ?

Son habitus m'a fait penser aux endogés qu'on voit régulièrement passer sur le forum et après recherches je pense que ça pourrait être l'un des plus courants, peut-être le seul qu'on puisse rencontrer sans pratiquer ni lavage de terre ni spéléo (si j'ai bien compris) : Ferreria marqueti ?
En comparant avec l'exemplaire de Mille sabords la taille correspond et je crois discerner les élytres rebordés vers l'arrière... qu'en dites-vous ?

Et au sujet des brosses de poils sur les tibias II et III, sait-on à quoi elles servent ?

Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide, peu après de fortes pluies
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 07/12/2018
Altitude : 417 m - Taille : 2.9 mm mesuré (tête et rostre exclus)
Réf. : 220249

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 07/12/2018
Altitude : 417 m - Taille : 2.9 mm mesuré (tête et rostre exclus)
Réf. : 220250

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Regard absent

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Les photos de profil : excellente idée quand c'est possible, et pour cette famille ça aide...
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Regard absent

Message par vanderbergh »

Je ne réponds pas d'emblée, il faut compter les articles du funicule et le nombre de stries élytrales ...J'essayerai de mettre le nez dans la doc un peu plus tard :D
Christian
Membre confirmé

Regard absent

Message par Christian »

Son habitus m'a fait penser aux endogés qu'on voit régulièrement passer sur le forum et après recherches je pense que ça pourrait être l'un des plus courants, peut-être le seul qu'on puisse rencontrer sans pratiquer ni lavage de terre ni spéléo (si j'ai bien compris) : Ferreria marqueti ?
Je pense aussi à lui :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé

Regard absent

Itou et cette observation à l'air libre est des plus exceptionnelle, la bête ne doit pas aimer l'eau :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Regard absent

Message par Lysbeth d'Alys »

Ferreria marqueti (Aubé, 1863)
Lysbeth d'Alys
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup aux deux Christian !
vanderbergh a écrit : dimanche 16 décembre 2018, 13:33 Itou et cette observation à l'air libre est des plus exceptionnelle, la bête ne doit pas aimer l'eau :D
Mille sabords avait relevé cette apparente sensibilité aux précipitations dans ce post.
On pourrait ajouter un attrait pour les barrières en bois...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ça alors... Même en tamisant je ne l'ai jamais vu, alors que tout le monde dit que c'est ultra commun :?
Par contre Anchonidium unguiculare je dois en être à 180, pour moi il est largement plus abondant et commun !
vanderbergh
Membre confirmé

Il est peut être répandu, mais de la à être ultra commun il y a un grand fossé :!: J'veux bien quelques Anchonidium .
Je ne doute pas que tu trouves prochainement le Ferreria, d'ici le printemps,si tu vas gratouiller au pied des peupliers, en bord de marne par exemple où je l'ai trouvé la première fois :D
Le post de caillou m'a remis en tête 1 ex. que j'avais trouvé à 1,5 m de haut sous une écorce en compagnie de fourmis , toujours à champigny mais loin de la Marne, sur le plateau pour être précis.
J'ai fait les premières obs en tamisant les laisses d'inondations, près du pont de champigny, et depuis j'ai repris la bête par ci par là à vue, le dernier à Villepreux dans les Yvelines sous une pierre au pied de quoi devine :?:
H.Bouyon ave qui j'en parlais mardi soir,l'a pris au stade de Colombes si j'ai bien compris :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour la Ferreria je pense réellement que c'est commun, c'est juste épatant que je ne sois jamais tombé dessus car j'ai pas mal gratté exactement dans les conditions que vous décrivez... Mais j'ai appris la patience grâce à l'entomologie, je sais que je la verrai :wink:
Pour les Anchonidium pas de souci, chaque fois que je descendais chez Léo j'en attrapais à volonté (suffit de gratter la première couche de feuilles entre les racines des chênes) et j'ai fini par arrêter de les ramasser.

Retourner vers « Coléoptères »